Abriès - Pra Roubaud depuis Le Roux

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
270 m
Altitude Max: 
2000 m
Distance: 
4
km

Environnement

Forêt Soleil

Animaux observables

Chamois

Intérêt de la randonnée

Balade tranquille pour découvrir le vallon de la Montette, ses hameaux oubliés et le charme pittoresque du Roux d’Abriès.
Après le retour, on ne manquera pas non plus de traverser en voiture jusqu’à Valpreveyre : prendre la route qui part vers l’est, deux virages plus haut à droite du village. Cet ancien village et son camping se blottissent au pied du site majestueux du Bric Bouchet.

Description

Du dernier parking, prendre le chemin qui grimpe dans le village, panneau « col Saint-Martin ». Après la petite côte, continuer tout droit vers la cabine téléphonique, puis à gauche vers la place et l’église moderne. Emprunter la route qui continue un peu à gauche après la place.

Arrivé au panneau « Pré Roubaud, col Saint-Martin », suivre le sentier qui part à droite entre deux maisons. Le chemin grimpe rapidement assez fort avec de petits lacets, pour finir plus haut à une petite chapelle. Après la traversée d’un bois et d’un ruisseau, on aperçoit les maisons de Pra Roubaud. On arrive enfin au village où on remarque la chapelle et une fontaine pittoresque. Continuer par la piste qui monte à gauche et qui traverse ensuite une belle forêt de mélèze à l’ubac (versant à l’ombre) avec des rhododendrons. Suivre cette piste qui se dirige vers le vallon de Saint-Martin, pour redescendre plus loin à gauche en arrivant au virage.

Dans la descente, remarquer sur le versant à droite les ruines de la Montette au pied du col des Thures et du Bric Froid. Toujours sur le versant en face, après avoir passé la ruine et la chapelle de la Levée, on peut parfois voir des chamois. Retour au Roux d’Abriès, où on remarquera les différences entre les grosses maisons de la « reconstruction » (rebâties suite aux dommages de la seconde guerre mondiale) et les vieilles maisons pittoresques.

topo guide

Accès départ

On arrive à Abriès par la départementale 947. Du rond-point de Ville-Vieille, suivre la direction Aiguilles, puis Abriès. Arrivé au village, passer le pont du Bouchet, prendre tout de suite à gauche, direction le Roux.
Coordonnées départ - Lat.: 44.82075 Long.:6.9441

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210