Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
100 m
Distance: 
5
km

Environnement

Forêt

Intérêt de la randonnée

Dans ces grandes allées au milieu de hêtres parfois bicentenaires, prenez garde à ne pas croiser quelque diligence égarée sans cocher, cela arrive parfois, par jour de grand vent…

Description

Prendre le premier chemin qui part sur la droite et longe un pré, jusqu’à croiser une petite route goudronnée à 100 m. La traverser et s’engager en face. Arrivé au premier grand carrefour de quatre chemins, continuer tout droit, le chemin monte doucement.

Arrivé à un endroit où la pente s’accentue, à environ 250 m du dernier carrefour (1) , le chemin se divise en deux : tout droit, c’est en friche, emprunter le petit chemin à gauche qui traverse une clairière. Poursuivre toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route, la parcourir sur la gauche par le bas-côté gauche jusqu’à rejoindre le grand parking à droite du virage. Rejoindre le grand chemin large du parking qui part à droite, puis à 250 m, à la fourche, choisir le chemin à gauche balisé en orange. Juste à 30 m avant d’arriver à la clairière suivante, prendre à gauche pour rejoindre à l’intérieur du carrefour la petite source de la Fontaine du Loup (2) . À ce carrefour, s’engager sur le chemin de gauche. Le chemin passe ensuite entre deux rangées de hêtres séculaires ((3) , la « hêtraie d’Allagnat »).

Arrivé à la route, emprunter à droite en suivant le balisage rouge et blanc du GR. Poursuivre tout droit (sans monter) sur le plat, avec le balisage GR, dans un chemin qui longe un pré à notre gauche et la forêt sur notre droite. Continuer ce chemin tout droit qui passe plus loin au milieu des prés et suivre le premier chemin à gauche pour rejoindre le village d’Allagnat. À 50 mètres du carrefour, très belle vue sur les monts Dore, Sancy, avec la banne d’Ordanche sur la droite. Se retourner pour une vue magnifique sur la chaîne des Puys.

À la première maison (chalet), se retourner à nouveau pour la vue sur le puy de Côme. Contourner les chalets puis prendre la rue goudronnée qui descend à gauche. Arrivé à la route, s’engager en face et descendre dans le village, puis remonter en traversant le village pour rejoindre le point de départ.

topo guide

Accès départ

Le départ se fait en se garant le long du mur du château à Allagnat, en remontant en direction du col de la Moréno, le long de la D 52, à hauteur du panneau du village, départ avec le château sur l’arrière droit.
Coordonnées départ - Lat.: 45.75072 Long.:2.91784

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210