Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h30
Dénivelé: 
50 m
Distance: 
4
km
access access

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Partez en excursion à Argelès-Gazost, pour découvrir ses ruelles, ses fontaines, ses escaliers pittoresques, ses moulins, ses maisons typiques, ses jardins, ses tours Mendaigne et de Vieuzac et son parc thermal si reposant. Au bord d’une route ou au coeur de cette ville, digne d’intérêt, dénichez ce patrimoine local d’une exceptionnelle richesse…Ville touristique, pleine de charme et vivante, située aux portes du Parc National des Pyrénées, appelée parfois « le petit nice », elle fait face à l’éblouissant panorama du Hautacam et des plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne…

Description

De la place de l’église Saint-Saturnin (construite en 1854) prenez à gauche et, juste avant la rôtisserie, empruntez un passage qui mène à la place de la Péghule. Vous découvrirez la plus ancienne fontaine de la ville qui date du XVIe siècle. Un passage très étroit conduit à la place de la Péghule. Dirigez-vous tout droit et rejoignez la place Lacontre et à droite la rue Roquette-Buisson qui contourne le château d’Ourout en passant devant deux fontaines, dont celle qui se trouve à l’intersection de la rue de Saint-Orens (1882). Continuez plein sud vers l’Arrieulat. Vingt mètres après l’entrée du sentier, descendez sur votre gauche pour franchir le canal qui alimente en eau les moulins de la ville. Suivez la rue du Bardérou, puis la rue Sainte-Castère de l’autre côté de la route de Saint-Savin. Traversez la D 921, allez à droite puis prenez à gauche l’avenue Pierre-de-Coubertin pour rallier par l’avenue Adolphe Thiers puis Armand Sylvestre le parc thermal d’Argelès. Vous découvrirez alentour des demeures cossues datant de la fin du XIXe siècle (villas Isaby, Marie, des Bambous…). Profitez de votre visite du sompteux parc à l’anglaise (XIXe) pour aller voir aussi les thermes et la fontaine d’agrément (1994). Rejoignez ensuite l’entrée du casino et contournez le rond-point avec sa fontaine pour vous diriger vers l’ancienne gare. À gauche prenez pied sur la voie verte et poursuivez vers le nord jusqu’au théâtre sous le nouveau rondpoint à l’entrée de la ville. Empruntez les escaliers sur votre gauche et revenez sur la D 921 pour monter à droite après la cascade vers le moulin et la roseraie. Ce passage permet d’accéder à la route qui descend du centre-ville. En prenant en face un passage piéton, puis à droite, vous arrivez dans le quartier de Vieuzac, avec sa tour seigneuriale datant du XIIIe siècle, communauté autonome qui fusionna le 15 décembre 1824 avec la commune d’Argelès. Non loin, sur la place, une fontaine datant de 1805, alimentée par les sources du Balandrau, apaisera votre soif. La rue Sorbé, à sens unique, vous ramènera sur la place du Foirail. N’hésitez pas à flâner une dernière fois dans les rues commerçantes d’Argelès-Gazost avant de reprendre votre véhicule.

topo guide

Accès départ

Au départ du centre-ville, vous pouvez stationner sur la place du Foirail ou aux abords du parc thermal (stationnement gratuit).
Coordonnées départ - Lat.: 43.00694 Long.:-0.1009

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210