Arradon - du moulin du Paluden à Pomper

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
9,5
km
access

Intérêt de la randonnée

Située à l’ouest de Vannes, Arradon est bordée par le Golfe du Morbihan sur toute la partie sud. Ce parcours, du Moulin du Paluden au Moulin de Pomper, offre une boucle le long d’une côte découpée, animée par les installations ostréicoles et les mouillages de bateaux. Les moulins à marée, construits au niveau de l’estran, dans de petites anses où la marée montante se trouvait retenue, utilisaient la force de la marée descendante pour moudre le grain. Le droit de mouture relevait du privilège des seigneurs. Nombreux sur la commune du XVe au XVIIe siècle, ils ont bâti châteaux et manoirs dont certains subsistent encore.

Description

Départ du parking par le chemin de terre qui repart en direction du rond-point. Traverser la rue de la Carrière et prendre le Chemin de Pen Meil sur 300 m qui mène au sentier côtier. Borne de jalonnement Tour du Golfe n°106.

Emprunter le sentier à droite jusqu’au Moulin du Paluden. Au Moulin du Paluden, moulin à marée, construit au XVIIIe siècle, passer sur la digue et continuer le sentier côtier. Vue sur la Pointe d’Arradon, la Pointe du Trech et l’île aux Moines. Emprunter le sentier côtier du Gravellic puis le Chemin de la Lande.

Près du petit port et ses tourelles, des bancs vous permettent d’admirer le panorama sur l’île Irus. Vous arrivez très vite à la cale de Pen er Men et une ancienne caserne de douaniers ; après la fontaine, à droite: parking, toilettes, téléphone. Puis le chemin grimpe, s’éloigne du rivage, longe de grandes propriétés. Vous retrouvez le sentier côtier après l’anse de Quirion et le suivez jusqu’au village de pêcheurs du Gréo. Pins maritimes, fougères, ajoncs bordent le littoral. Continuer le long du rivage jusqu’au village du Moustoir. Au croisement du Chemin du Golfe, possibilité de remonter à gauche vers la chapelle Saint Martin. Emprunter le chemin côtier et longer la rivière de Pomper. Vue sur la commune de Baden et le village de Penmern. Arrivés au Moulin de Pomper, vous êtes sur la commune de BADEN. Le moulin à marée dans lequel est installé un magasin d’antiquité, a été reconstruit au XVIIIe siècle, à l’emplacement de celui du Duc de Bretagne Jean V qui en avait fait don au chapître de Vannes en 1430. Prendre à droite le sentier de Mané-Habus qui longe l’étang du moulin puis la route de Mané- Habus.

à 300 m à gauche, fontaine avec table piquenique, à droite une croix en granit. Tourner à droite dans la rue Saint Martin, passer devant les longères (*). Vous apercevez la chapelle. Sous le vocable de Saint Martin, apôtre des Gaules, la petite chapelle a été restaurée à plusieurs reprises, entre le XVIIe et le XXe siècle, et est toujours bien conservée. Suivre le Chemin du Lavoir, longer la fontaine St Martin. Tourner à droite par la route du Gréo.A u village de Vilihen, un sentier longe la route sur votre droite. Table pique- nique. à la route, tourner à gauche pour contourner le Château de Kerran. Ce château est le berceau de la noble famille d’Arradon, proche des Ducs de Bretagne. La route fait un coude. Dans l’angle, table de piquenique. Stèle gauloise.

Tourner à gauche pour suivre L’Allée, passer devant l’entrée du camping. Ensuite, à gauche dans la rue du Parc Madame puis à droite la rue du Paluden qui conduit au Moulin.

Reprendre le sentier côtier en sens inverse pour retrouver la voiture.

topo guide

Accès départ

Parking de Kerat, rue de la carrière en direction de la pointe d’Arradon
Coordonnées départ - Lat.: 47.61863 Long.:-2.82763

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210