Arvieux - Alpage de Clapeyto

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
230 m
Altitude Max: 
2142 m
Distance: 
6
km

Animaux observables

Chamois Marmottes

Intérêt de la randonnée

Une des grandes randonnées classiques du Queyras, vers un alpage enchanteur parsemé de chalets pittoresques.
Aujourd’hui, pendant l’été, seuls des moutons en transhumance parcourent l’alpage. Les chalets ont été utilisés par les habitants de la Chalp d’Arvieux et Brunissard jusque vers 1973 quand chaque famille montait avec ses vaches pour fabriquer du beurre et du fromage. Les chalets appartiennent encore aux habitants de la vallée, qui sont très attachés à cet univers. La flore alpine et les ambiances dignes d’Heïdi sont remarquables.

Description

Monter à pied par la piste réservée aux alpagistes jusqu’au grand plat portant deux chalets : Pra Premier, 2 040 m d’altitude.

Passer à gauche la petite passerelle en bois qui enjambe le ruisseau, puis suivre le chemin jusqu’au bout du pré. Observer à droite la réserve en forme de colline qui sert l’hiver pour l’enneigement artificiel des pistes de ski d’Arvieux, l’été pour l’arrosage par aspersion. Emprunter les deux lacets à gauche pour grimper dans le vallon de la Salle Vieille.

Plus loin, après avoir passé la petite grange sur la gauche, le chemin part sur la droite entre des mélèzes clairsemés. Le chemin s’avance ensuite dans un vallonet avant de grimper entre des rochers. Nouveau vallonet dans lequel on peut admirer l’œuvre de land-art du sculpteur Olivier de Sépibus (cube de pierre).

Le chemin part ensuite légèrement sur la gauche avant de revenir à droite pour traverser jusqu’au collet de Clapeyto, 2 200 m.

Derrière la bosse, admirer les chalets d’estive. Descendre dans le vallon à droite vers les autres chalets pour retrouver la piste carrossable. Il existe d’autres chalets encore plus haut, au bout de la piste.

Redescendre vers le petit pont et les chalets de l’Eychaillon avant de déboucher en haut de la « casse » (éboulis) au pied de l’imposante falaise de Beaudouis (hirondelles des rochers). On domine alors Pra Premier. Redescendre par les quatre lacets de la piste pour retrouver le chemin d’arrivée.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, suivre la route vers Château-Queyras, puis quitter la départementale 947, pour emprunter la direction Arvieux vers le col de l’Izoard, départementale 902. À la sortie du dernier village, Brunissard, prendre à gauche, en direction de l’alpage de Clapeyto. Rouler jusqu’au camping, le traverser, puis rouler à travers la forêt jusqu’au dernier parking, altitude 1 970 m.
Coordonnées départ - Lat.: 44.80558 Long.:6.7068

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210