Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
210 m
Altitude Max: 
1908 m
Distance: 
8
km

Environnement

Lac Panorama

Intérêt de la randonnée

Un des plus beaux endroits du Queyras où, entre les mélèzes, des belvédères offrent une vue sur les gorges du Bas-Queyras calcaire et les formes vallonnées du Haut-Queyras verdoyant.
Le lac de Roue est une tourbière d’altitude avec une flore et une faune spécifique (grenouilles, libellules…).

Description

Depuis le dernier parking, emprunter le petit chemin qui monte à gauche vers le nord (GR 5, balisage rouge et blanc).

Tout de suite un peu plus haut, prendre à droite le PR (marques jaunes), panneau « le laus, lac de Roue ». Le chemin serpente dans des rochers avant de rejoindre la forêt plus haut. Bien suivre ce chemin qui monte assez fort (marques jaunes), puis se dirige vers le ruisseau sur la gauche à travers de jeunes mélèzes. Ce chemin décrit ensuite une succession de lacets paisibles dans la forêt, à droite du ruisseau, avant de grimper vers une bosse (table et bancs) d’où on rejoint une piste carrossable. Belvédère magnifique avec vue vers Villargaudin et, par temps clair, jusqu’au mont Viso plus à l’est.

Prendre la piste carrossable qui part à droite et serpente dans la forêt. Plus loin, ne pas prendre la piste qui part à gauche, mais continuer de descendre.

Arrivé à un virage (table et bancs sur la droite), on aperçoit déjà le lac. Continuer jusqu’au lac puis suivre la piste vers la gauche pour pouvoir faire le tour du lac par la digue qui part ensuite à droite. Suivre vers la direction du panneau « belvédère » en passant par la forêt (tables et bancs), le lac est à droite. Le chemin arrive face à une sorte de petit cratère.

Prendre à gauche, panneau « belvédère ». Le chemin traverse alors une des plus belles forêts de mélèzes du Queyras, aux troncs dignes de colonnes de cathédrales.

Prendre vers la droite, toujours dans la direction d’un panneau « belvédère », pour arriver au premier point de vue qui donne sur Fort-Queyras et la haute vallée du Guil. Traverser ensuite à droite jusqu’au deuxième belvédère pour observer le Bas-Queyras.

Revenir par le même chemin jusqu’au lac puis suivre la piste qui part à gauche, juste avant la piste d’arrivée. Prendre alors la piste qui part à plat à gauche (balisage rouge et blanc du GR 5) pour rejoindre le hameau des Maisons en traversant un vaste ensemble de prés de fauche. Aux Maisons, ne pas manquer d’observer l’architecture pittoresque et le petit campanile, sorte de clocher qui servait autrefois à réunir les habitants pour organiser la vie sociale.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, prendre la route pour Château-Queyras puis quitter la départementale 947, direction Arvieux vers le col de l’Izoard, départementale 902. A l’entrée du village d’Arvieux, prendre à droite avant le temple protestant, direction les Maisons. La petite route en lacets permet d’arriver à l’entrée du hameau où l’on trouve divers emplacements pour se garer. Altitude 1 700 m.
Coordonnées départ - Lat.: 44.76379 Long.:6.7485

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210