Balazuc - Balade du Rocher.

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
50 m
Distance: 
4
km

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Ce magnifique village médiéval au passé millénaire vous séduira tant la visite à travers d’étroites ruelles et la vue du haut du clocher peigne de l’église du XIIe siècle sont agréables.
La balade du Rocher, que vous pouvez coupler avec la balade du Vieil Audon en une randonnée, vous emmène dans une forêt de chênes calme et agréable, avec pour finir un magnifique point de vue de la Tour de la Reine Jeanne.

Description

Départ sur le pont qui enjambe l’Ardèche. Imaginezle submergé lors de la grande crue de septembre 1890, sa construction venant alors juste de se terminer. Auparavant, les habitants traversaient à gué ou avec le bac dont le chemin d’accès est toujours visible en rive droite. Au sortir du pont, face à la falaise, prenez à droite puis continuez la route sur 100 m environ.

Attention : à gauche, juste après le parapet, dès que la falaise se termine, le sentier étroit mais bien dessiné démarre par quelques roches servant de marches pour monter en direction du nord. Le chemin traverse d’abord un léger sous-bois qui fait place à un espace plus dégagé, caillouteux, pour ensuite longer une murette. Plus loin se présente un carrefour (31T 0609198 – 4930303). Prenez à gauche et continuez (nord-nord-ouest). À partir de là, vous êtes sur un circuit balisé de jaune et blanc. Continuez tout droit sur ce sentier qui s’élargit ensuite en chemin pour arriver à un grand carrefour en T (31T 0608973 – 4930902).

Prenez à gauche, passez devant l’unique mas du lieu, puis continuez le chemin, toujours balisé de jaune et blanc qui conduit en direction du sud, jusqu’à la route goudronnée. Juste avant celle-ci, empruntez à gauche le sentier indiquant la tour de la reine Jeanne. Cette tour de guet, datant des guerres de Religion, communique avec une autre située au pied des Cévennes. De la tour appréciez le magnifique point de vue qui s’offre à vous. Ce site très protégé du vent du nord et du froid, exposé au soleil du midi, abrite quelques espèces végétales typiquement méditerranéennes telles le cade, le filaire, la grande férule, la rue.

Attention : ce site n’est pas protégé, le tour complet de la tour est très dangereux, risque de chute. Surveillez les enfants de très près.

Revenez ensuite sur vos pas jusqu’au carrefour précédent et prenez à gauche pour gagner la route que vous emprunterez par la gauche jusqu’au pont de Balazuc ;

Option : Vous pouvez, lorsque vous rejoignez la route, enchaîner avec la balade du Vieil- Audon. Prenez la route vers la gauche 50m puis empruntez, à droite, le balisage jaune et blanc qui descend dans le ruisseau généralement à sec, le traverse et remonte à travers les bois en direction du Viel-Audon. Si le niveau d’eau empêche la traversée, remontez la route 150m, traversez le ruisseau par le pont de pierre puis prenez le chemin tout de suite à gauche et regagnez le balisage jaune et blanc. 30 mn plus tard, arrivé à la petite route goudronnée, empruntez là vers la gauche, prenez ensuite, à gauche encore, le chemin du Viel_Audon et descendez la calade jusqu’à celui-ci. Suivez la balade du Viel-Audon pour le retour.

topo guide

Accès départ

A Ruoms, prendre la D 579 en direction d’Aubenas puis après 8 km suivre à gauche, en direction de Balazuc. Parking sur le haut du village ou près du pont.
Coordonnées départ - Lat.: 44.51123 Long.:4.37183

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210