Balazuc- Balade du Vieil Audon

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
20 m
Distance: 
3
km

Environnement

Forêt Rivière

Intérêt de la randonnée

Cette balade, idéale pour les familles avec de très jeunes enfants, vous emmène à la découverte d’une ferme écologique dans de magnifiques espaces ruraux ombragés de bord de rivière. Baignades, prairies, jardins, animaux de la ferme et boutiques paysannes enchanteront petits et grands.
Cette balade peut être couplée avec la balade du Rocher en une seule randonnée. Le retour de la randonnée diffère du retour de la balade à partir du hameau du Vieil Audon.

Description

Sur le pont, face à la falaise, prenez à gauche puis après 20 m empruntez le chemin qui part à gauche avec l’indication « Vieil Audon » (sud-ouest). Il vous y mènera en 30 minutes. Tout près, une première prairie au bord de l’eau offre un agréable moment de détente et de baignade.

Continuez ensuite le chemin, passez une charmante corniche puis, au carrefour, prenez le chemin de gauche qui vous conduit sur le bas du Vieil Audon, dans ses prairies ombragées au bord de l’eau où une bonne pause attend les marcheurs. Il est possible de continuer un peu le long de la berge, pour faire un tour sur les dalles rocheuses, mais il faudra ensuite revenir au hameau pour y trouver le chemin du retour. Le chemin de droite mène directement à l’accueil et à la boutique du hameau. Les familles le réserveront de préférence pour le retour. Le Vieil Audon était un hameau agricole abandonné, racheté et rénové par une association de sauvegarde. Aujourd’hui écoferme expérimentale, il est un lieu de séjour pour les scolaires et propose une boutique de produits du pays ainsi qu’une agréable terrasse. Les enfants se plairont à observer les animaux de la ferme, à découvrir les jardins et la vie d’autrefois.

Les familles reviendront à Balazuc en 30 minutes par le chemin (nord-est) qui démarre à l’accueil du hameau.

Les randonneurs qui le désirent pourront en 1 h 20 revenir à Balazuc par un chemin plus long, démarrant lui aussi à l’accueil, mais empruntant la calade, ruelle pavée qui monte vers le sommet de la falaise (ouest).

Attention : lors de grosses chaleurs, le retour par ce chemin peut être rude, mais quelle que soit la météo, il sera de trop pour de jeunes enfants. Arrivé en haut de la calade, continuez par le chemin puis tout droit encore sur la route goudronnée durant environ 600 m (nord). À cet endroit, empruntez, à droite, le sentier qui descend tout droit (nord-nordest), balisé de jaune et blanc et indiqué « Balazuc «. Il vous emmènera par les bois jusqu’à la route que vous emprunterez par la droite. Avant d’arriver à la route, le sentier balisé bifurque à droite et traverse un ruisseau généralement à sec. Si le niveau d’eau empêchait la traversée, revenez 100m sur vos pas jusqu’à la bifurcation et prenez à droite pour traverser le ruisseau par le pont.

topo guide

Accès départ

À Ruoms, prendre la D 579 en direction d’Aubenas puis après 8 km suivre à gauche, en direction de Balazuc. Parking, sur le haut du village ou près du pont.
Coordonnées départ - Lat.: 44.51123 Long.:4.37183

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210