Balcon Sud- Col du Rousset

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
800 m
Altitude Max: 
1673 m
access

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Une très belle randonnée qui passe dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors : notre sanctuaire ! Un itinéraire aux paysages variés puisqu’il donne en partie sur le Diois et de l’autre côté sur les hauts plateaux. Impossible en période de neige, même en raquettes. Début de l’itinéraire sur un sentier de découverte.

C’est une randonnée qui s’adresse aux personnes expérimentées, pouvant marcher une journée complète. Évitez de vous engager sur cet itinéraire si le temps n’est pas stable. Observez bien car le balisage sur les hauts plateaux est succinct. Les GR sont balisés de deux traits parallèles rouge et blanc. Prévoyez un litre d’eau par personne.

Description

Laissez la voiture sur le parking du haut du col du Rousset. Au bout du parking, vers le nord, une barrière de câble sur votre droite délimite la fin d’une piste de ski avec une remontée mécanique. Remontez cette piste jusqu’à une deuxième remontée. 50 mètres après la remontée, toujours sur la même piste, un bosquet (à gauche) est traversé par un sentier que vous prenez pour vous engager sur un sentier de découverte qui remonte en direction du haut de la montagne de Beure. Vous serez alors passé devant le « chalet aux Ours » sur votre gauche. Vous venez de quitter la partie boisée pour traverser l’alpage. S’il y a un troupeau, contournez-le, car le patou (chien de berger) pourrait alors vous montrer les crocs.

Arrivé en haut de la montagne de Beure, prenez le temps d’admirer le Grand Veymont (2 341 m), plus haut sommet du Vercors, et la réserve qui vous tend les bras. Dirigez-vous estsud- est pour rejoindre le GR 93 qui vous conduira jusqu’au pas des Econdus situé au creux d’une cuvette. Le sentier part en contrebas en direction des falaises alors que le GR 93 remonte. Si vous passez devant un panneau indiquant que vous entrez dans la réserve, qui montre les interdictions de cette zone, alors vous avez loupé le pas ! Rebroussez chemin pendant environ 200 mètres et cherchez l’entrée du pas sur votre gauche dans la cuvette.

Une fois le pas trouvé, le chemin descend à flanc et traverse une zone de forêt pour arriver au pied d’une falaise, zone ouverte. À gauche se profile un sentier qui monte jusqu’à Pré Peyret. C’est le pas de Chabrinel. Prenez-le. En haut vous pourrez peut-être vous ravitailler en eau à la fontaine des Endettés, si elle coule encore. Vous rejoindrez ensuite le refuge de Pré Peyret pour une pause, à 200 m vers le nord. De là, le GR est bien marqué pour retourner sur le col du Rousset. Vous n’aurez qu’à suivre le balisage rouge et blanc, ainsi que les cairns (monticules de pierre) en direction de l’ouest.

topo guide

Accès départ

Laissez la voiture sur le parking du haut du col du Rousset.
Coordonnées départ - Lat.: 44.8425 Long.:5.4228

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210