Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
270 m
Distance: 
14
km

Intérêt de la randonnée

Des vignes en terrasses, des mas disséminés dans l’arrière-pays sur le flanc des Albères maritimes, la vallée sauvage du Baillaury où Aristide Maillol, sculpteur et peintre, trouva son inspiration, l’artisanat du miel encore vivace au mas Parer: nous découvrons les Hauts de Banyuls sur les vieux chemins muletiers.

Description

Du fond du parking nous gagnons, au point (1), l’angle droit d’une bâtisse monumentale, empruntons les escaliers, descendons la route goudronnée et, avant le pont, sur la droite, cheminons dans l’allée piétonne au travers des jardins plantés d’orangers. La rue Ampère parcourue, nous suivons l’avenue Joffre, la rue commerçante Saint-Pierre, les rues Mirabeau et Dugommier pour nous engager dans la fameuse avenue Puig del Mas bordée par les nombreuses caves des vignerons de qualité.

Après le point (2) nous traversons le fleuve côtier Baillaury au point (3) et gagnons sur le puig le premier habitat urbain de Banyuls. Le parcours dans le sens anti-horaire joint au point (4) le monument en hommage à un couple d’allemands, passeurs vers l’Espagne de résistants français durant la seconde guerre mondiale. Derrière le transformateur accolé au monument, nous empruntons l’avenue des évadés de France et, à la fin du virage, descendons les escaliers et cheminons sur le sentier balisé en jaune. Après le gué, nous longeons le goudron puis, à gauche, prenons la piste en ciment qui s’élève dans les vignes, cistes, bruyères, chênes verts.

Au point (5) nous partons à droite pour longer des murs en pierres sèches. La vue est splendide sur Banyuls et le cap Béar. Au coll del Bast nous quittons le balisage jaune pour continuer tout droit sur la route fléchée « Circuit du vignoble ». Au coeur du vignoble étagé, parsemé de baraques et casots des sculpteurs de montagne, nous atteignons à 160 m d’altitude le point culminant de notre randonnée. Nous gagnons le fond de la vallée de l’Escomes et, au point (6), quittons la route goudronnée pour prendre la piste de droite descendante. Dans ce paysage schisteux, âpre, souvent ensoleillé, nous marchons en contrebas d’une montagne de vignes, au-dessus du ruisseau. De retour sur la route goudronnée nous suivons la direction de Can Font, refusons la route de droite, passons un radier et laissons de côté l’accès au mas Xatard. Dans le vallon de la Roume nous atteignons le musée Maillol et le tombeau de l’artiste. En dessous de l’atelier du sculpteur et peintre de la femme, nous partons sur la gauche en direction du pont sur la Vallauria (Baillaury).

La boucle que nous réalisons à gauche avant le pont, après l’oratoire, sur le chemin muletier en terre balisé en bleu, est à proscrire après de fortes précipitations. Des vignes, des oliveraies, cannes de Provence, dans un microclimat, la prise d’eau du vieux moulin qui sert de gué, et nous voilà rendus au point (7).

Le détour par le mas Parer, sur la route du col de Banyuls, ravit les amateurs de miel.Nous atteignons le mas Perotet avec prudence sur la route goudronnée. La visite de la cave particulière est intéressante. Après le mas, près d’un beau chêne sur la gauche, notre chemin est balisé en bleu.

Au point (8) du cami d’Anicet, qui descend en balcon face à la mer, le balisage devient jaune. Nous cheminons dans les oliviers sauvages, les bruyères arborescentes, les figuiers de Barbarie, en côtoyant sangliers et rapaces. Nous retrouvons la route goudronnée jusqu’au mas d’en Reig. Là, nous partons sur la droite vers le carrer du Cellier des Hospices. Le sentier qui se dirige vers la gendarmerie est balisé en jaune. Nous voici aux points (3) et (2) suivons à gauche la rue Charles de Foucauld, longeons l’église romane de la Rectorie, datant du xiie siècle. Par l’avenue des Anges et le point (1) nous regagnons le parking de la gare.

topo guide

Accès départ

Sur la N114, à l’entrée nord de la ville, la direction de la gare SNCF est fléchée. Le stationnement sur la plate-forme à gauche de la gare est gratuit.
Coordonnées départ - Lat.: 42.48280 Long.:3.12532

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210