Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30 à 4h
Dénivelé: 
600 m

Environnement

Patrimoine Sauvage

Intérêt de la randonnée

Il s’agit d’une randonnée sur le versant sud du massif du Pain de Sucre (2 560 m) et du Chapeau de Gendarme (2 682 m), un versant qui a été fortement humanisé. En effet, au-dessus des gorges du Bachelard et du fond de la vallée, au froid persistant et au faible ensoleillement, les montagnards se sont installés au milieu d’un terroir cultivé en créant des hameaux qui ont représenté le plus haut habitat permanent de l’Ubaye (2 000 m d’altitude à Cloche !). Aujourd’hui, seuls les vestiges de leurs installations subsistent. Si les maisons ont été pillées et vidées des meubles et équipements domestiques traditionnels, les traces des anciens montagnards restent présentes dans le paysage : sentiers muletiers, clapiers témoignant de la nécessité d’épierrer les prés de fauche, canaux pour l’irrigation…Par ailleurs, dans le cadre de l’exploitation récente des parois du Pain de Sucre et du Chapeau de Gendarme pour l’escalade, des bénévoles amoureux des montagnes de la vallée et de la vie ancestrale qui y est associée ont restauré croix et sources pour ne pas livrer tout ce patrimoine à l’usure du temps.
Bon sentier sur un versant raide pendant la montée vers Baume Longe. La trace peut prêter à confusion entre Baume Longe et le col de Cloche.

Description

Le sentier démarre à côté d’un petit ruisseau qu’il longe jusqu’au-dessus de la plus haute maison restaurée de la Boutanche. Puis il traverse le dit ruisseau avant d’entamer la longue traversée ascendante vers l’ouest. Après un nouveau petit talweg, le chemin décrit un petit lacet avant le franchissement du suivant. Puis il longe une barre rocheuse pour traverser la combe de la Tourre. Continuant en traversée à peine ascendante, il vient toucher une seconde barre rocheuse avant la combe de Goujan, puis une troisième avant celle du Roure. Un court replat précède les dernières pentes raides à traverser après lesquelles le sentier oblique vers le nord-ouest pour rejoindre Baume Longe (1 811 m).

Remonter la croupe vers l’est. Laisser à gauche le sentier qui descend, pour traverser des clairières sur le flanc nord de la croupe. Sur le replat précédant une dépression de la crête, le sentier prend une direction nord-est pour rejoindre à travers les mélèzes un chemin transversal que l’on emprunte vers la droite et ainsi gagner le col de Cloche (2 070 m). De là, une traversée descendante vers l’est permet de dépasser une croix et de rejoindre Cloche (2 000 m). La traversée continue après le hameau avant d’entamer la descente sur un ancien chemin muletier. On gagne ainsi la partie supérieure de Villard d’Abas d’où, en suivant le sentier, on rejoint la D 902, 700 mètres en amont du départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 902 en direction du col de la Cayolle. Après Uvernet, la route traverse les gorges du Bachelard à la sortie desquelles on laisse la voiture à la première maison de Villard d’Abas, appelée « la Boutanche ». Le sentier démarre juste avant la maison, à côté d’un petit pont.
Coordonnées départ - Lat.: 44.319730 Long.:6.655710

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210