Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h30 à 5h
Dénivelé: 
630 m
Altitude Max: 
2324 m

Environnement

Forêt Panorama

Animaux observables

Chamois Mouflons

Intérêt de la randonnée

À travers ce circuit, c’est la découverte de l’adret de Barcelonnette qui vous est proposé. Un long versant, bien exposé et autrefois intensivement cultivé, qui, aujourd’hui, a été colonisé d’une part «naturellement» par la forêt de mélèzes et d’autre part planté par les services des Eaux et Forêts (ancêtre de l’ONF) de pins noirs d’Autriche afin de limiter les ravages de l’érosion torrentielle sur ce versant. L’ONF y a aussi joué un rôle important au niveau de la faune à travers l’introduction du mouflon (originaire de Corse). Cette espèce, contrairement aux chamois et aux bouquetins, n’existait pas initialement en Ubaye. Il faut reconnaître que, près de 50 ans plus tard, grâce à cette introduction, on peut observer un ongulé supplémentaire à côté des chamois, observables, eux aussi, tout au long de cette randonnée. Par ailleurs, la section entre la cabane Belmont et Soleil Boeuf (qui peut être très délicate) est l’occasion de souligner les travaux réalisés par les ouvriers piémontais dans un but stratégique certes, mais représentant un véritable balcon sur la vallée.

Description

Le sentier démarre au-dessus de la piste, après la barrière. Il s’élève en lacets, dans la forêt, et tangente une crête secondaire, au sommet de laquelle on négligera à gauche un sentier qui part en traversée. Suivre la montée, toujours en forêt, par une succession de virages serrés ; dans un lacet, on laisse à droite un vieux sentier pour continuer vers une première traversée ascendante avant une nouvelle série de lacets et une seconde traversée toujours vers la droite. Au terme de celle-ci, au niveau d’un ravin bien marqué, le sentier forestier rejoint le « chemin Horizontal » dans un pierrier (aller-retour facultatif à droite, vers la cabane Belmont, en 10 minutes).

Suivre alors le chemin vers la gauche. Il s’élève d’abord de manière assez marquée jusqu’à une croupe, puis reste à peu près à niveau jusqu’au ravin du torrent de Faucon (2 324 m). Ce passage peut être extrêmement délicat. Franchir le ravin avant de rejoindre un embranchement au bas de la crête de Rasinière. Quitter alors le «chemin Horizontal» pour descendre à gauche, d’abord à travers les alpages de Soleil Boeuf puis en limite de forêt. Un replat fait suite à une descente soutenue ; le traverser et rejoindre une piste dans les alpages. Suivre la piste en descendant à gauche vers le torrent de Faucon. Le traverser, puis, en laissant à gauche une piste, continuer les lacets qui ramènent dans les prairies. Là, on retrouve la piste d’accès carrossable. Prendre à gauche et remonter vers le point de départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, prendre la direction de Faucon. Dans le village, prendre la route de Bouzoulières ; continuer après le hameau en laissant une première route à droite, puis une deuxième à gauche. La route décrit quelques lacets, puis, à un nouvel embranchement, il faut prendre à droite. Suivre la piste jusqu’à la barrière. Parking et zone de pique-nique. Du lieu-dit le Bonnet Vert (1 780 m), parking à l’extrémité de la piste carrossable (barrière ONF).
Coordonnées départ - Lat.: 44.4134 Long.:6.6809

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210