Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
200 m
Distance: 
7
km

Environnement

Forêt Ombre

Intérêt de la randonnée

Promenons-nous dans les bois, pendant que le sanglier n’y est pas… Amateurs de champignons, de feuillages colorés et de « touchers » d’arbres, il y en a pour tous les goûts.

Description

Reprenant la formule « Tous les chemins mènent à… », pas moins de trois routes départementales permettent de rejoindre ce village situé au nord-ouest, à proximité du hameau de la Fontaine du Berger, vers le Pariou et Volvic. Cet itinéraire présente de très beaux points de vue sur la chaîne des Puys côté nord avec quelques ensembles volcaniques majestueux.
« Situé à 800 m d’altitude, le village s’abrite au pied du puy de Chanat sur un véritable promontoire ouvrant une perspective sur la plaine de la Limagne jusqu’aux monts du Forez… » Jean-Maurice Heinrich.
En sortant de la petite esplanade au-dessus de l’église, prendre à gauche par la rue du Chancet l’itinéraire balisé en jaune. À la croix, à 100 m au-dessus du départ, laisser le
balisage jaune et poursuivre la rue qui monte et qui contourne le lotissement pour rejoindre la D 90. Arrivé à l’intersection, poursuivre à gauche et rester sur l’accotement gauche, puis 30 mètres après le panneau de fin du village, s’engager à droite sur un petit sentier entre frênes et conifères en franchissant un petit fossé (ce n’est pas le grand chemin bien visible qui est plus loin). Après une montée assez forte sur 150 m, laisser le premier chemin à droite pour prendre le 2e chemin à droite qui monte droit au milieu des résineux. 50m après, on se retrouve sur un très beau chemin à plat avec de très belles couleurs (en particulier en automne) et des hêtres magnifiques. On peut aller jusqu’au bout de ce chemin qui débouche dans un champ, avec une vue sur le puy de Dôme à gauche, le Grand Sarcoui légèrement à droite et le magnifique alignement des puys de Coquille et Jumes. Revenir sur ses pas sur 100 m et choisir le premier chemin à gauche (1) . Après 300 m sur ce chemin qui tourne autour du puy de Chanat, emprunter le 1er chemin à droite en descente. À 100 m, au 1er carrefour suivant, prendre à droite puis à 30 m, au 2e carrefour, s’engager sur le large chemin carrossable à gauche balisé en jaune et vert.
Arrivé au carrefour suivant de quatre chemins, continuer par le chemin sur la droite. Au prochain carrefour (2) , poursuivre sur le chemin balisé en jaune qui part à droite, dans la forêt avec un beau point de vue sur les Grand Sarcoui (dôme) et Petit Sarcoui (cône/cratère). L’itinéraire passe entre des champs cultivés. Au carrefour suivant (3) , prendre à droite toujours le chemin balisé en jaune, entre les barbelés, et continuer toujours tout droit jusqu’à arriver au terrain de sport. Vue sur la Limagne et la ville de Riom sur la
gauche. Au bout du terrain de sport, emprunter le 1er chemin large immédiatement à droite. Prendre ensuite le premier chemin à gauche pour rejoindre le point de départ.

topo guide

Accès départ

Parking situé au-dessus de l’église de Chanat-la-Mouteyre.
Coordonnées départ - Lat.: 45.82849 Long.:3.01658

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210