Boucle du Château de Menthon

Patrimoine

Une boucle sympathique à travers les hameaux de Menthon et de Bluffy, remarquables pour leurs très belles maisons traditionnelles en pierre. Une balade idéale à déguster en famille. Vous en profiterez pour visiter le château, propriété privée dont une partie est ouverte au public. Ses tours particulières sur fond de Lac d’Annecy lui confèrent une allure « à la Walt Disney », dans la descente depuis Bluffy.

Description

Au bout du parking, à gauche de la porte d’entrée, prenez le sentier direction « Ramponnet ». Poursuivez en longeant le mur d’enceinte et descendez en restant sur le chemin
principal jusqu’à la route goudronnée. Continuez tout droit à travers les ruelles étroites du hameau, vous arrivez à la chapelle. 0h15 Montez à gauche direction « Les Bosson »
et suivez le sentier bien marqué et balisé (direction « Croix Marcoran » et flèches jaunes). Ce sentier, après un virage en Z, monte quasiment droit à travers bois et champs. Vous débouchez sur la route (attention aux enfants) entre Bluffy et Talloires. 0h40 Suivez cette route sur la gauche pendant environ 30 mètres, puis prenez à droite (balisage) une piste de graviers. Soyez attentif : environ 50 mètres après, il faut partir à gauche (balisage) par un sentier à plat, qui mène facilement jusqu’à l’entrée du hameau du Bosson. Continuez tout droit sur la petite route goudronnée, et au croisement dans le hameau, poursuivez tout droit direction « Bluffy » (balisage). À l’extrémité de la route goudronnée, au niveau d’une grosse maison ancienne, prenez la piste qui part à droite et suivez-la jusqu’à une patte d’oie (balisage bois). Prenez la branche de gauche et, par une montée courte mais assez soutenue, rejoignez une large piste en travers. 1h05 Descendez vers la gauche par cette piste, direction « Bluffy ». Vous atteignez la route à l’entrée du hameau. Continuez à droite, en prenant garde à la circulation, jusqu’à la mairie. 1h20 Tournez à gauche en passant devant l’arrêt des cars, et suivez la route qui, après un virage à droite, descend tout droit. Au niveau d’un bassin, la route goudronnée part à gauche. Continuez alors tout droit par un chemin de graviers blancs (balise). Lorsque vous rejoignez de nouveau le goudron, prenez à droite, puis tout de suite à gauche sur une route étroite, direction « Château de Menthon ». Après le pont, montez à gauche par le sens interdit et rejoignez facilement le parking.

Rejoignez le château de Menthon et garez-vous sur le parking.