Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
0 m

Intérêt de la randonnée

Attention : circuit à éviter les dimanches d’octobre à fin février pour cause de chasse. A voir à Louvois : l'église romane, le lavoir, la ferme de Vertuelle.

Description

Avant d’entrer dans le quartier résidentiel, prendre le chemin à gauche. Emprunter alors le GR 14. À la fourche, aller tout droit (branche la plus à droite). Observer la falaise de craie sur votre gauche.

Vous allez d’abord longer des champs puis vous pénétrez dans les bois. Suivre le chemin principal, encaissé et à la pente montante assez raide. Après la pente, vous débouchez sur les vignes d’où vous avez un beau panorama sur le vignoble de la Montagne de Reims.

Prendre le chemin qui part à gauche, longé par les vignes à droite et par la forêt à gauche. Suivre ce chemin sur 350 mètres. Au deuxième croisement, prendre le petit chemin forestier qui part vers la gauche (quasiment en face) et rejoindre le large chemin parallèle à celui emprunté précédemment. Vous entrez dans la forêt.

Au premier croisement, continuer tout droit en laissant le chemin à gauche puis laisser le chemin qui vient de la droite pour continuer sur le chemin principal qui vire à gauche. Continuer à le suivre quand il va vers la droite.

Après quelques dizaines de mètres après ce virage vers la droite, soyez très attentif car il faut tourner à droite dans le petit sentier à peine défriché. Ce sentier, à pente légèrement descendante, vous ramène vers les vignes. Arrivé aux vignes, aller à gauche et emprunter le chemin le plus à gauche. Ce chemin longe vignes (à droite) et forêts (à gauche).

À droite, vous apercevez le village de Bouzy. Vous allez rejoindre un autre chemin. Continuer alors tout droit. Quand le GR 14 part à gauche, ne plus le suivre mais continuer vers la droite sur le chemin des vignes.

Au relais téléphonique, tourner à droite et descendre vers Bouzy. Bien rester sur le chemin du milieu (ne pas prendre ni celui qui bifurque à droite ni celui de gauche). Vous rejoignez ainsi une route goudronnée. Aller jusqu’au village, puis jusqu’au bout de la rue Auban-Moët.

À la place J.-B.-Barnaut, aller à droite dans la rue Ernest-Irroy et continuez jusqu’au château d’eau. Tourner à droite et s’enfoncer dans les vignes. Au calvaire, continuer tout droit et tourner dans le deuxième chemin à gauche.

Au carrefour suivant, continuer tout droit dans le chemin des vignes. Un autre carrefour va suivre. Aller encore tout droit vers le chemin de terre. Rester sur ce chemin principal qui vire légèrement à gauche.

Au croisement de quatre grands chemins, toujours tout droit. Vous allez longer la forêt qui est à votre droite. Continuer encore tout droit : longer le champ à droite et les vignes à gauche.

Passer la croix et la route goudronnée sur quelques mètres. Puis quitter la route pour aller tout droit dans le chemin de terre. Vous descendez vers Louvois. Rejoindre la route et tourner à droite. Descendre la route et retourner au point de départ.

topo guide

Accès départ

Point de départ : le cimetière de Louvois.
Coordonnées départ - Lat.: 49.07973 Long.:4.14621

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210