Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3 à 4 h
Dénivelé: 
500 m
Altitude Max: 
1500 m

Intérêt de la randonnée

Superbe reconstruction du petit patrimoine bâti, typique de nos vallées. Le courtaou de la Lit*, adossé au versant sud du Montaigu (2339 m), a la particularité d’avoir été en grande partie restauré par un particulier, G. Buissan dans les années 1980. Ce village d’estive* ressemble aujourd’hui à ce qu’il devait être il y a deux siècles. Cette petite balade vous permettra donc, le temps d’un pique-nique ou d’une nuit dans les cabanes de la Lit, de vous imprégner de la vie de nos ancêtres, et d’apprécier le panorama sur la vallée de Lesponne qui reste l’une des vallées les plus intactes des Pyrénées.

Description

Le sentier démarre en rive droite orographique* du ruisseau (rive gauche en montant) et remonte une superbe hêtraie. Il vaut mieux marcher lentement au début, la pente étant plutôt forte. On croise assez vite une piste forestière, le sentier continue de l’autre côté, suivre les cairns*. Attention : suite à des travaux forestiers, on croise six ou sept fois cette piste forestière durant l’ascension. A chaque fois, le sentier continue de l’autre côté de la piste, soit juste un peu plus haut, soit juste un peu plus bas. Il est de toute façon « cairné* » à chaque intersection.

L’ascension dans la forêt dure une heure et quart environ, pour 500 mètres de dénivelé. Le courtaou* de la Lit se trouve juste au-dessus de la forêt au pied d’une vaste estive*. Ce courtaou* est le seul qui ait été presque entièrement restauré, et il vous permettra de vous plonger dans le passé agropastoral de la vallée, en imaginant les quelques bergers qui vivaient là 4 à 5 mois de l’année avec leurs troupeaux. Vous pourrez admirer les techniques de construction en pierres sèches de ces cabanes à l’architecture simple mais efficace contre les tempêtes hivernales. Assis sur le banc, à l’entrée d‘une cabane, vous pourrez contempler un coucher de soleil sur le Pic du Midi et goûter à la quiétude du lieu.

Par de belles journées d’été, vous pouvez continuer le sentier qui monte derrière le courtaou* vers le ruisseau (N.O.). En un petit quart d’heure de marche, on arrive à une jolie cascade rafraîchissante (1523 m).

Retour au parking par le même chemin.

topo guide

Accès départ

Depuis Bagnères, suivre la route des Cols jusqu’à la sortie de Beaudéan, tourner à droite direction Lesponne, Chiroulet (D29). Passer le petit village de Lesponne, continuer encore environ sur 5 kms pour se garer dans un virage en S droite gauche qui franchit le lit d’un ruisseau asséché, le ruisseau de Maouri. Faire bien attention car il n’y a aucune indication et on ne peut garer que 2 ou 3 voitures au bord de la route.
Coordonnées départ - Lat.: 0 Long.:0

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210