Panorama

Magnifique sentier en balcon au-dessus de la mer qui vous conduira jusqu’à la calanque de Marseilleveyre. Ici se marient le blanc du calcaire, le bleu du ciel et de la mer.

Description

(1) Depuis le petit port de pêche de Callelongue, prendre le boulevard Alexandre-Delabre. Après quelques mètres, laisser le GR 98 sur votre droite pour suivre le sentier balisé en jaune. Le sentier monte dans un petit vallon jusqu’au col de l’ancien sémaphore.

(2) 10 mn - Au col, suivre le tracé jaune qui monte légèrement sur la gauche en direction du bois de la Selle et le parc Pastré. À environ 200 m, le tracé jaune se divise en deux, restez sur le tracé (trait plein) de droite. Le sentier en balcon révèle toute la splendeur des calanques : panoramas et végétation. Sans difficulté, le sentier rejoint le vallon de la Mounine.

(3) 50 mn - Variante : descendre le vallon par le sentier balisé en vert et rejoindre le point (6) 15 mn Calanque de la Mounine. En fond de vallon, le sentier balisé en jaune coupe le balisage vert et monte en direction du col de la Galinette («petite poule»). Passez le col et suivre le tracé jaune sur environ 200 m. Quelques arbres marquent notre changement de direction, prendre à droite le sentier balisé en pointillés jaunes (soyez vigilant, le sentier escarpé et pierreux le rend glissant).

(4) 1 h 05 - Nous quittons le balisage jaune pointillé et récupérons le balisage vert du Malvallon que nous descendons jusqu’à la calanque de Marseilleveyre. Sur le parcours, des pins se prêtent à un arrêt avant de rejoindre la calanque et sa plage.

(5) 1 h 20 - Le retour s’effectuera par le sentier de la Douane balisé en noir. Le sentier part à droite et longe le bord de mer jusqu’à la calanque de la Mounine.

(6) 1 h 40 - Puis il prend tout doucement de la hauteur et fait le tour de l’ancien sémaphore pour rejoindre le port de Callelongue (soyez vigilant, la roche patinée rend le sentier glissant). 1 h 55 - Arrivée. Variante: 4km - 1h20

- en bus : du rond-point du Prado, prendre la ligne 19 et 20. - en voiture : du rond-point du Prado, prendre la direction des plages, puis les Goudes/Callelongue.