Difficulté: 
Balade
Temps: 
1h50
Dénivelé: 
400 m
Distance: 
7
km

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

La calanque de Sormiou est la plus grande de toutes les calanques. Cette randonnée vous conduira des eaux claires de Sormiou au cap Morgiou, où un magnifique panorama sur le village de Morgiou et la côte est des calanques vous attend.

Description

Départ itinéraire en voiture :

(1) Prendre le chemin à l’extrémité gauche du parking, passer la barrière en direction du port et suivre le GR 51 balisé en rouge et blanc. Le sentier contourne le port et serpente entre cabanons et pins pour brusquement prendre de la hauteur.

(2) L’ascension se fait par un éboulis et rejoint une crête suivie d’un petit ressaut. Le sentier rejoint par de courts lacets une corniche puis le col.

(3) 50 mn - Prendre à droite le sentier balisé en bleu qui suit la crête de Morgiou. A environ 10 mn, le sentier descend et aborde un grand virage sur la droite. à cet endroit, quitter le sentier pour un promontoire surplombant la calanque de Morgiou.

(4) 1 h. De retour au col (3) 1 h 10, longer la crête par le sentier bleu, la vue se dégage en direction de Marseille et Notre-Dame de la Garde. Le sentier passe une butte et redescend en direction du col des Escourtines. Au col, le sentier remonte pour atteindre un petit plateau d’où l’on peut apercevoir un magnifique panorama sur le bec et la calanque de Sormiou. Continuer le sentier jusqu’au col des Baumettes

(5) 1 h 30. C’est à ce col que nous rejoindrons le parking de Sormiou par le sentier balisé en rouge. 1 h 50 - Arrivée.

Départ itinéraire en bus :

Du terminus, prendre à droite la route goudronnée en direction de Morgiou. Après un petit pont de pierre, suivre à droite le balisage rouge qui monte à flanc de colline. Le sentier coupe une large piste que l’on remonte sur la droite pour atteindre le col des Baumettes (5) 15 mn.

Du col, rejoindre la calanque de Sormiou (1) 45 mn. Suivre le descriptif jusqu’au col des Baumettes (5). Du col, reprendre à droite le sentier balisé en rouge jusqu’au terminus de la ligne 22. 2 h 20 - Arrivée.

topo guide

Accès départ

- en bus, ligne 22 du rond-point du Prado au terminus. - en voiture, du rond-point du Prado prendre la direction des plages, puis de l’hippodrome et de Bonneveine jusqu’à la calanque de Sormiou (parking payant).
Coordonnées départ - Lat.: 43.21116 Long.:5.41969

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210