Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
390 m
Distance: 
7
km

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Le belvédère de Sugiton offre le plus beau coup d’oeil des calanques. Cette randonnée vous fera découvrir la calanque de Sugiton, ses plages aux eaux turquoise et le petit port de pêche de la calanque de Morgiou. En situation de danger météorologique de niveau Rouge, la piste d’accès à la calanque de Sugiton reste accessible, aller-retour par la piste de (1) à (4).
Randonnée facile dans sa première partie, le retour demande de l’attention dans les petits passages techniques.

Description

(1) Du parking, passer la petite cabane de la police des parcs de Marseille. Suivre à l’ombre des pins la large piste qui vous conduit au col de Sugiton.

(2) 20 mn - Du col, prendre à droite la direction du belvédère pour découvrir un magnifique panorama à 360° (3) . De retour au col (2) 40 mn. Prendre la direction de Sugiton. À l’embranchement, prendre le vallon à votre droite. La piste se termine par une esplanade ombragée au pied de la falaise des Toits.

(4) 1 h - Suivre le sentier balisé en rouge qui longe la falaise et débouche sur un petit col. En contrebas à gauche se trouve la calanque des Pierres Tombées, à droite, la calanque de Sugiton. Descendre à droite en direction de la calanque. Le sentier contourne la première plage de la calanque et rejoint la seconde par un escalier. Cette plage est l’endroit propice pour un moment de détente ou un pique-nique.

(5) 1 h 15 - Continuer le sentier pour atteindre une échelle qu’il faudra franchir pour poursuivre la randonnée. Le sentier rocailleux s’arrête brusquement et laisse place à un petit ressaut qu’il faut descendre avec prudence. Continuer le sentier jusqu’à apercevoir le petit port de Morgiou. A la première bifurcation, quitter le balisage rouge pour le sentier balisé en pointillés jaunes qui part sur la droite et que nous suivrons jusqu’au parking de Luminy.

(6) 1 h 45 - Le sentier monte en zigzag pour atteindre un petit ressaut équipé d’une chaîne. Continuer l’ascension jusqu’au col.

(7) 2 h 15 - Au col prendre à droite le sentier qui rejoint la piste de Luminy/col de Sugiton. Au croisement prendre à gauche et suivre le balisage en pointillé jaune jusqu’au parking. 2 h 30 - Arrivée.

Variante : pour découvrir la calanque de Morgiou, ses cabanons, son port, sa plage ou simplement se restaurer au bar-restaurant de la calanque, suivre le balisage rouge au point (6) . Aller/retour 30 mn.

topo guide

Accès départ

- en bus, ligne 21 du rond-point du Prado au terminus. - en voiture, du rond-point du Prado prendre le boulevard Michelet, passer l’obélisque. Au rond-point, prendre la direction de la faculté des sciences.
Coordonnées départ - Lat.: 43.2329 Long.:5.4322

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210