Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
de 5h à 5h30
Dénivelé: 
1000 m
Altitude Max: 
2750 m
access access

Environnement

Panorama Pic Soleil

Animaux observables

Isards Vautours

Intérêt de la randonnée

Avec une vue panoramique sur toute la vallée de Cerdagne, le Cambre d’Aze (« dos d’âne »), après l’effort de l’avoir gravi, est un merveilleux sommet exposé au vent, dont on se souvient longtemps. En crête, l’ambiance est très aérienne ; la vue du cirque rocheux est impressionnante de beauté. Les isards recherchent fréquemment la fraîcheur dans cet endroit. Prenez le temps de les observer.

Description

Une piste en terre s’offre à vous, empruntez-la quelques minutes puis laissez un pylône sur votre gauche. Au croisement, continuez tout droit pendant 500 mètres pour prendre à droite une autre piste. Après cinq minutes de marche, au virage face à vous se profile une piste de ski dans l’axe du vallon. Montez. Vous couperez assez rapidement un chemin de terre. Continuez toujours tout droit.

La sortie de la piste de ski est annoncée par un léger plat. Vous apercevrez, sur la gauche, le haut d’une remontée mécanique. Le jeu de piste va commencer : vous trouverez sur l’immense pelouse montante des cairns indiquant la progression à suivre. De cairn en cairn, la crête se dessine. Vous arriverez à droite de la crête sur un chemin peu large mais bien dessiné qui monte jusqu’à l’arête du sommet. Prudence et vigilance doivent être au rendezvous pour les passages délicats. Le sommet à 2 750 m laisse apparaître un chemin très étroit qui descend légèrement sur un col. En vous tournant, de beaux sommets apparaissent, tels que la Tour d’Eyne et les Puigmals (Sègre et Err). Nous sommes alors prêts à descendre.

Faites attention, le chemin en dévers peut glisser par temps humide. La crête va s’élargir pour arriver sur un plat où se trouvent quelques abris de pierre.

Basculez à gauche en direction d’une succession de cairns au milieu des pierriers et des pelouses ; vous arriverez en lisière de forêt où un chemin en lacets vous permettra de descendre cette forêt de pins à crochets. Vous arriverez sur une petite clairière non loin d’une piste de liaison : prenez à gauche vers l’arrivée du télésiège (gare des télécabines), vous serez alors sur le Pla du Cambre. Passez devant le parking aménagé et descendez la piste en terre afin de rejoindre 400 mètres plus loin le chemin pris le matin pour monter.

topo guide

Accès départ

En voiture, au départ de Font-Romeu, prenez la direction de Saillagouse. Traversez Odeillo et Via afin de rejoindre la nationale 116. Tournez à droite et prenez environ 400 mètres plus loin la direction d’Eyne. Montez au village puis allez en direction d’Eyne-Station. Garez-vous au fond des parkings.
Coordonnées départ - Lat.: 42.4762 Long.:2.1029

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210