Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
835 m
Altitude Max: 
1634 m

Environnement

Panorama Pic

Intérêt de la randonnée

Ce très beau parcours vous conduira de la vallée aux basses estives* à 1634 m d’altitude. Là-haut, le panorama vous récompensera de l’effort fourni. Vous serez entre ciel et terre, la vallée d’Aure à vos pieds, le pic de l’Arbizon à vos côtés. Dégustez ces moments magiques et intenses. Pour cet itinéraire, je vous conseille de partir le plus tôt possible le matin, surtout si la journée s’annonce chaude.

Description

De la place de la Mairie, vous vous dirigez vers le téléphérique et plus précisément vers le trottoir qui domine la neste (torrent). Vous accompagnez le courant sur ce trottoir, en passant derrière la piscine municipale, les thermes. À la route, vous prenez à droite vers le rond-point, (vous pouvez aussi choisir de prendre la route du Néouvielle, puis la première à gauche, la rue de la piscine. Traverser le parc des Thermes et revenir à droite sur la rue des Thermes jusqu’au rond-point). Là, vous prenez la direction Vielle-Aure. Vous passez entre un parking et le stade.

Au carrefour, vous prenez à gauche, direction le Pla-d’Adet. Vous passez le pont et tout de suite à droite vous prenez le sentier rive gauche de la neste qui vous amène à Vielle-Aure. Au village, vous traversez le pont. Vous êtes sur le GR10 balisé en blanc et rouge. C’est le chemin qui traverse les Pyrénées. Vous le parcourez jusqu’aux crêtes de Grascoueou. Vous allez dans la direction de l’océan Atlantique. À la sortie du village, le sentier monte fortement par une ruelle à droite, vous passez devant l’entrée des mines. Vous ne quittez pas le GR10 qui coupe la route de Soulan. Il monte encore fortement jusqu’à ce qu’il rencontre une piste. De là, la montée est plus douce jusqu’au Cap de Pède et les crêtes.

Pour le retour, vous revenez sur vos pas par le GR10 sur 200 m environ. Un sentier sur votre droite descend jusqu’au village de Soulan. Au village, vous descendez la route. Le sentier part sur la droite 100 m à peine à la sortie du village. Le sentier descend, passe un pont, le petit ruisseau, et vous rejoignez la piste des granges de Lias. Vous la descendez sur quelques dizaines de mètres et prenez le sentier sur la gauche qui vous permet de rejoindre Vignec. À Vignec, vous prenez la route vers Saint-Lary et au pont de pierre, vous reconnaissez le parcours pédestre.

topo guide

Accès départ

Départ: place de la Mairie de Saint-Lary
Coordonnées départ - Lat.: 42.81624 Long.:0.32049

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210