Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4 à 5 h
Dénivelé: 
650 m
Altitude Max: 
1595 m

Intérêt de la randonnée

L’ascension de ce sommet est une randonnée appréciée en vallée du Haut Adour. Le Casque du Lhéris domine en effet toutes les Baronnies et offre une très belle vue sur le versant nord du massif de la Bouche. Ce massif calcaire est encore sauvage, vous y trouverez des fleurs endémiques des Pyrénées comme le chardon bleu, et peut-être aurez-vous aussi la chance de voir passer dans le ciel un couple de gypaètes. L’itinéraire décrit ici est le plus facile, mais on peut également gagner le sommet par le vallon de Craste, le courtaou du Teilhet ou les cabanes d’Ordincède. Si vous possédez des jumelles, prenez-les, le Casque du Lhéris est un endroit privilégié pour observer les rapaces. Remarque : à la sortie de la forêt on peut rester sur le plateau, sans aller jusqu’au sommet, et passer au pied des grandes falaises pour gagner le col du Lhéris qui offre une vue splendide. La difficulté de la randonnée est alors moindre, et celle-ci peut être effectuée en 4 heures aller-retour.

Description

Des Bernadaus, laisser la piste qui part à flanc à gauche, ainsi que celle de droite qui descend en direction d’Asté. Monter tout droit sur un chemin semi-carrossable. La pente est d’abord faible, puis s’accentue.

On quitte l’estive* pour entrer dans la forêt. La piste zigzague dans la forêt, puis devient rectiligne sur un terrain plat. On arrive alors dans une clairière que l’on traverse.

En sortant de la clairière, le chemin descend sur quelques mètres, puis remonte en pente douce à travers les bois. Peut-être aurez-vous la chance d’y rencontrer du lys Martagon, superbe fleur de sous-bois assez rare. Rester sur ce chemin jusqu’à la sortie de la forêt.

A la lisière, on rejoint le sentier qui descend vers la fontaine de Craste. Le laisser pour continuer tout droit : le sentier reste en lisière, on domine ainsi le ruisseau du Lhéris.

A environ 300 mètres après avoir laissé le sentier de Craste, remonter à gauche la pente herbeuse en direction de la crête boisée qui surplombe. On aperçoit alors le sommet et ses belles falaises calcaires. Suivre les cairns* et le balisage jaune. Longer la forêt vers la droite, puis remonter une nouvelle pente herbeuse.

On atteint rapidement le sommet où la vue sur les Baronnies est superbe (lieu du tournage du film « Le Pacte des Loups »). On appréciera également le panorama sur la plaine au loin, sur le massif du Bassia, et sur les falaises des faces sud et sud-ouest dans lesquelles nichent de nombreux rapaces : à la belle saison vous pourrez apercevoir des vautours fauves.

Retour par le même itinéraire.

topo guide

Accès départ

Du centre ville de Bagnères, prendre la direction de Toulouse. Au feu, après la piscine, prendre à droite la D84 vers le col des Palomières. Continuer tout droit jusqu’au col. Se garer soit au col pour prendre la piste à pied qui monte sur la droite (ce qui rajoute 150 mètres de dénivelé et 3/4 d’heure de marche environ), soit emprunter cette piste en voiture jusqu’à la cabane de chasseurs des Bernadaus.
Coordonnées départ - Lat.: 0 Long.:0

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210