Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
450 m
Distance: 
11
km

Environnement

Gorges Panorama

Intérêt de la randonnée

Le village de Castelbouc est sublime et vaut à lui seul le détour. La randonnée est plutôt conseillée aux personnes en bonne condition physique. En effet, elle débute en fond de vallée et grimpe assez fortement sur les corniches du causse de Sauveterre pour obtenir la récompense d’un panorama grandiose.

Description

Rentrer dans le village en passant sous un porche dolomitique. Le château en ruine date du XIe siècle. Après le porche se trouve sur la gauche un magnifique four à pain. Suivre le chemin dallé et descendre sur un pont dont le ruisseau ne coule que par fortes pluies (quatrième source). Continuer sur le sentier, laisser sur la gauche un chemin qui grimpe sur le plateau. Le sentier bifurque et descend au niveau du Tarn sous une forêt ripisylve (forêt des berges) très ombragée. Arrivé à la digue de Prades, la traverser à condition que la plate-forme en béton soit sèche.
Si la rivière passe par-dessus, le courant peut être fort et la dalle glissante. Il est préférable dans ces conditions de faire demi-tour. Une fois sur l’autre rive, grimper la rampe d’accès et prendre à gauche une petite route qui emmène sur la traversée du village. Prendre à droite jusqu’à un petit parking. Là, traverser la départementale et entamer la montée vers le causse de Sauveterre. Après un petit raidillon, prendre à droite et monter à flanc. La montée est longue et sans ombre, ne pas hésiter à faire quelques pauses et s’hydrater.
Une fois sur le plateau, suivre le sentier de droite en longeant la corniche avec une vue exceptionnelle sur les gorges. Rejoindre de nouveau une piste, celle de Tonnas, prendre à droite et redescendre sans perdre de vue Castelbouc. Après une longue ligne droite et quelques lacets, arriver au hameau du Céret, traverser la départementale et descendre jusqu’au pont submersible. Sur la gauche, un porche d’entrée de grotte dévoile la première des sources. Le parking n’est plus très loin.

topo guide

Accès départ

Vérifier avant le début de la randonnée que la traversée du Tarn est possible à sec sur la digue de Prades. Un petit parking se trouve à l’entrée du village. Si les places manquent, il est possible de se garer le long du Tarn.
Coordonnées départ - Lat.: 44.35213 Long.:3.45927

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210