Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
200 m
Distance: 
8
km
access

Environnement

Forêt

Intérêt de la randonnée

Une balade qui se déroule souvent entre les noisetiers. Cherchez l’écureuil et observez les abreuvoirs sans y boire !

Description

À la fin de la clairière, à 800 m du départ, après avoir traversé une estive – pâturage d’altitude où les agriculteurs amènent leurs troupeaux (moutons, chevaux, vaches) durant les six mois de la « belle » saison, le sentier entre dans la forêt de noisetiers. Continuer tout droit en laissant tous les chemins de part et d’autre.
Le chemin, agréable au milieu des hêtres, bouleaux, noisetiers, devient très raviné vers la fin de la montée. S’engager alors légèrement à droite dans un petit sentier parallèle qui suit notre chemin principal. On rejoint le chemin qui fait le tour du puy de Dôme en (1) ; prendre à gauche et suivre le balisage jaune (bosquet de houx à ce croisement). Au sortir de la forêt de noisetiers, on débouche sur une grande clairière avec une magnifique vue sur le sommet du puy de Dôme à droite et de gauche à droite, vue sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet ou puy de l’Aumône. (Une comtesse de Montferrand avait fait don de terres à des paysans au Moyen Âge, d’où le nom). Avancer pendant 100 m, puis emprunter le chemin à gauche entre les clôtures (marque croix jaune sur un poteau). À 500 m, à la fin du chemin et de la clairière, parcourir le chemin qui descend à gauche balisé en rouge et blanc (GR 4 / 441) et rester toujours à droite en laissant un 1er chemin à 300 m qui part à gauche.
Arrivé à une grande clairière (2) , continuer tout droit, avec la forêt à notre gauche. À la fin de la clairière, choisir le chemin en face en légère descente, en laissant le puy de Côme sur la droite. Très beau « tapis » de scories noires sur la fin, sorte de « sable » fin. Ancienne carrière sur la gauche en descendant, attention aux risques d’éboulement (3) . Arrivé dans une nouvelle grande clairière, on trouve les bacs de Ceyssat (4) : grands abreuvoirs alignés pour les animaux. On peut tremper les mains mais évitez de boire l’eau des bacs. Après les bacs de Ceyssat, s’engager sur la première grande piste à gauche à 90°. En légère montée au début, cette piste est balisée en orange ; elle est parfois empruntée par des véhicules, prudence ! Ce passage est en forêt jusqu’à sortir dans une nouvelle clairière. En sortant de la forêt, suivre le chemin en face, passage entre les clôtures, en direction des bacs de Montmeyre à 100 m.
Arrivé aux bacs de Montmeyre, vous découvrirez le monument et le drapeau en l’honneur de résistants de la dernière guerre (maquis « les Ardents »). Laisser les bacs sur la droite et poursuivre le chemin en restant à droite entre deux clôtures avec quelques traces de balisage orange. Ne pas prendre plus loin l’escabeau aménagé qui amène dans le pré. Arrivé à la fin du pré clôturé, choisir sur la droite dans le pré pour rejoindre le point de départ (ne pas passer par le premier chemin à droite avant la clairière qui longe le pré clôturé).

topo guide

Accès départ

Sur la D 68 qui passe au col de Ceyssat au pied du puy de Dôme, le départ se fait sur le premier parking à droite après le col de Ceyssat, direction Ceyssat, à l’aire d’atterrissage ouest de vol libre (présence d’une manche à air), par le grand chemin qui passe au milieu du pré en direction du puy de Dôme par la grande clairière.
Coordonnées départ - Lat.: 45.76333 Long.:2.95666

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210