Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h30
Dénivelé: 
230 m
Distance: 
4,5
km

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Le château de Valmy : Ce monument a été édifié à la fin du 19e siècle, sur les terres du mas de Vallmaria dont il tire sans doute son nom. Il est l’œuvre de l’architecte Danois Viggo Dorf Petersen dont les réalisations étaient très appréciées des riches familles de l’époque. Le chantier fut ouvert à l’initiative de l’industriel Jean Bardou, propriétaire des usines de papier à cigarette JOB. Pour créer les terrasses qui soutiennent les bâtisses et le parc qui entoure le château, il a fallu raser le mas de Vallmaria et la colline sur laquelle il était construit.

Description

(1) Du parking revenir sur vos pas jusqu’à la route. Descendre vers le camping des Mimosas, passer devant le camping (ne pas tenir compte de la croix jaune). Continuer en direction du Mas Blanc. Laisser le mas sur la droite.

(2) 0h10 Poursuivre sur le chemin en terre. Passer devant des carrières (elles sont à gauche). Les Carrières : Ces carrières de feldspath ont été exploitées dans les années 60 /70. Elles ont fermé en 1978 pour des raisons conjoncturelles.

(3) 0h20 Poursuivre tout droit sur la piste.

(4) 0h35 Dans un virage en épingle, à hauteur du mas de la Monge, quitter la piste et prendre le sentier à droite, juste après le mas le longer.

(5) 0h40 Au croisement de la clairière, continuer tout droit (chemin qui monte un peu) en direction du maquis haut (chênes-lièges). Les chênes-lièges qui poussent spontanément dans les Albères ont été plantés à la fin du XIX° siècle sur les nombreuses terrasses des vignes tuées par le phylloxéra vers 1880. Les vignes n’ont pas été replantées sur les terrasses mais dans la plaine contrairement aux communes voisines de Collioure et de Banyuls. Dans les années 1950, Argelès possédait deux usines de fabrication de bouchons. C’est l’écorce de l’arbre qui fournit le liège. La première écorce appelée « liège mâle » est enlevée sur les arbres âgés d’environ 25 ans, lorsque le tronc atteint 10 à 15 cm de diamètre. Ce liège est surtout utilisé en agglomérés. La nouvelle écorce, « liège femelle », est ensuite prélevée tous les 8 à 12 ans. Elle est utilisée pour fabriquer des bouchons. > Le chemin commence à descendre et se rapproche d’un petit cours d’eau (qu’on peut entendre en contrebas).

(6) 0h45 Au premier croisement prendre à gauche, le chemin qui monte.

(7) 1h Laisser le Mas Pardès (ruines) à droite. Au niveau de la clairière du mas, prendre la première à gauche qui s’enfonce dans la végétation. Les mas : La montagne dissimule les ruines de nombreuses bâtisses souvent imposantes. Ce sont d’anciennes exploitations agricoles dont les origines remontent au début du Moyen âge. Les mas abritaient des familles qui vivaient en autarcie. Elles pratiquaient l’élevage, l’agriculture mais aussi la coupe de bois, la fabrication de charbon, parfois la contrebande avec la Catalogne Sud…

(8) 1h15 Retour sur la piste, prendre à gauche vers la chapelle. Prendre le sentier en face de la porte de la chapelle Saint-Laurent qui ramène à la piste initiale. Cette chapelle a été édifiée au XII° siècle sur l’ordre de l’abbé de Saint- Génis-des-Fontaines. à l’époque, le monument était implanté au centre d’un immense alleu (terre exempte de toute redevance) que les moines possédaient sur les pentes de la montagne d’Argelès. Dès sa consécration en 1164, Saint- Laurent devint église paroissiale. Elle desservait les nombreux mas blottis sur les collines alentour. Magnifique exemple d’art roman catalan, c’est un des rares monuments de l’Albère dont la restauration est terminée, elle a d’ailleurs été classée en 1990.

1h30 Retour au parking.

topo guide

Accès départ

Départ : Argelès-village. Prendre direction Collioure. A la sortie du village, prendre à droite direction Valmy. Se garer au parking au pied du château.
Coordonnées départ - Lat.: 42.53170 Long.:3.02942

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210