Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h30
Dénivelé: 
230 m
Distance: 
4,5
km

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Le château de Valmy : Ce monument a été édifié à la fin du 19e siècle, sur les terres du mas de Vallmaria dont il tire sans doute son nom. Il est l’œuvre de l’architecte Danois Viggo Dorf Petersen dont les réalisations étaient très appréciées des riches familles de l’époque. Le chantier fut ouvert à l’initiative de l’industriel Jean Bardou, propriétaire des usines de papier à cigarette JOB. Pour créer les terrasses qui soutiennent les bâtisses et le parc qui entoure le château, il a fallu raser le mas de Vallmaria et la colline sur laquelle il était construit.

Description

(1) Du parking revenir sur vos pas jusqu’à la route. Descendre vers le camping des Mimosas, passer devant le camping (ne pas tenir compte de la croix jaune). Continuer en direction du Mas Blanc. Laisser le mas sur la droite.

(2) 0h10 Poursuivre sur le chemin en terre. Passer devant des carrières (elles sont à gauche). Les Carrières : Ces carrières de feldspath ont été exploitées dans les années 60 /70. Elles ont fermé en 1978 pour des raisons conjoncturelles.

(3) 0h20 Poursuivre tout droit sur la piste.

(4) 0h35 Dans un virage en épingle, à hauteur du mas de la Monge, quitter la piste et prendre le sentier à droite, juste après le mas le longer.

(5) 0h40 Au croisement de la clairière, continuer tout droit (chemin qui monte un peu) en direction du maquis haut (chênes-lièges). Les chênes-lièges qui poussent spontanément dans les Albères ont été plantés à la fin du XIX° siècle sur les nombreuses terrasses des vignes tuées par le phylloxéra vers 1880. Les vignes n’ont pas été replantées sur les terrasses mais dans la plaine contrairement aux communes voisines de Collioure et de Banyuls. Dans les années 1950,