Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h
Dénivelé: 
110 m
Distance: 
2,7
km

Environnement

Mégalithes Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Le château de Valmy : Ce monument a été édifié à la fin du XIX° siècle, sur les terres du mas de Vallmaria dont il tire sans doute son nom. Il est l’oeuvre de l’architecte danois Viggo Dorf Petersen dont les réalisations étaient très appréciées des riches familles de l’époque. Le chantier fut ouvert sur l’initiative de l’industriel Jean Bardou, propriétaire des usines de papier à cigarette JOB. Pour créer les terrasses qui soutiennent les bâtisses et le parc qui entoure le château, il a fallu raser le mas de Vallmaria et la colline sur laquelle il était construit.

Au départ ou à l’arrivée de Valmy, ne manquez pas de visiter :
- Le parc municipal de Valmy (accès gratuit)
- Le Mémorial du Camp d’Argelès (accès gratuit)

Description

(1) Du parking, revenir sur vos pas jusqu’à la route. Descendre vers le camping des Mimosas, prendre à gauche avant le ruisseau le chemin du Mas « Peyrot ».

(2) 0h10 à l’intersection, laisser le mas sur la droite et prendre à gauche le sentier fléché en jaune qui s’élève en lacets.

(3) 0h25 Il débouche sur une piste. La suivre sur la gauche. 100m plus loin, prendre à droite puis à gauche le sentier raviné qui monte dans le bois.

(4) 0h40 Le dolmen «La Cova de l’Alarb» se trouve à 30m à gauche. Les dolmens sont les plus vieux monuments de notre sol. Ils apparaissent dans l’Albère au Néolithique moyen (environ 3500 ans avant J.C.). à l’origine, ces monuments étaient des tombes à usage collectif. La Cova de l’Alarb est un exemple de la forme la plus récente de dolmen, il se compose de trois dalles verticales et d’une dalle de couverture. Ce coffrage de pierre, qui constitue la chambre funéraire, était sans doute, à l’origine, recouvert d’un tumulus. La Cova de l’Alarb signifie en catalan caverne de l’Arabe. Les Arabes ont séjourné en Roussillon entre 720 et 770 après J.C. alors que les dolmens datent de l’époque Néolithique. Le grand dolmen de Laroquedes- Albères, la Balma del Moro porte exactement le même nom formulé avec des mots différents. Quand les anciens ne savaient pas à qui attribuer un monument, ils le dataient de l‘invasion des conquérants arabes qui n’ont laissé aucune trace monumentale en Roussillon.

topo guide

Accès départ

Départ : Argelès-village > Prendre direction Collioure ; A la sortie du village, prendre à droite direction Valmy. Se garer au parking au pied du château.
Coordonnées départ - Lat.: 42.5317 Long.:3.02942

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210