Château-Ville-Vieille - Meyriès par la "Pierre Fiche"

Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
400 m
Altitude Max: 
1768 m
Distance: 
8
km

Environnement

Mégalithes

Intérêt de la randonnée

Itinéraire original qui emprunte le fameux sentier des Astragales vers le menhir du Queyras, la « Pierre Fiche », qui aurait été érigée par les premiers habitants du lieu, une tribu gauloise du nom de Quariate. Leur nom viendrait du celte « cair » ou « cairn », qui signifie pierre.
Le nom du sentier des Astragales provient d’une plante endémique des deux départements sud alpins, originaire du Caucase : l’astragale « queue-de-renard ». Cette plante orientale caractéristique trouve dans ce versant ensoleillé du Queyras un cadre propice malgré la rigueur de l’altitude. C’est le charme méditerranéen du Queyras.

Description

Emprunter le chemin qui monte à partir du panneau, bornes blanches d’un ancien sentier de lecture.

Arrivé à une première bifurcation, ne pas continuer par la gauche, mais suivre le chemin qui redescend légèrement au-dessus du quartier de « Pied la Casse » et d’une scierie du Queyras. Vue sur Ville-Vieille. Le chemin monte ensuite par quelques lacets jusqu’à un petit replat. Prendre à droite le sentier qui traverse ensuite par une forêt jusqu’à un goulet où coule un petit ruisseau.

Traverser et prendre à droite la sente qui grimpe dans les rochers, panneau « Pierre Fiche ». Descendre de l’autre côté et suivre tout de suite à droite le chemin qui descend dans le pré puis traverse vers la forêt (barrière en bois sur la droite). Le sentier franchit des genévriers avant d’arriver à la pierre fiche. Vue sur la vallée. Revenir par le même chemin jusqu’au panneau « Pierre Fiche ».

Emprunter le sentier qui monte (ruisseau sur la gauche en marchant). Le chemin part ensuite à droite par quelques lacets à travers des rochers, puis revient par une forêt avant de finir dans une clairière. Continuer de monter à droite (marques jaunes) pour arriver dans un large pré, ruines du hameau du Villard sur la droite.

Prendre à gauche le long d’une haie d’arbres. Après une belle traversée boisée (marques jaunes), le chemin finit par remonter pour joindre une piste carrossable. Suivre cette piste à gauche en direction du village de Meyriès. Après une longue traversée avec vue sur la vallée, on arrive au village.

Descendre au parking jusqu’à la cabine téléphonique, traverser pour emprunter ensuite la piste qui descend en dessous de l’ancienne école, panneau « Château-Queyras Ville-Vieille ». Prendre à droite pour retrouver une piste qui descend ensuite à partir de la chapelle. Au premier virage après une deuxième petite chapelle, bien prendre le sentier qui part à gauche pour traverser un ruisseau aménagé d’un seuil en cas de crue, panneau « Ville-Vieille 30 minutes ». Descendre tranquillement par les lacets jusqu’au parking.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, avancer 200 m sur la départementale 947 après la station-service, en direction de Château-Queyras. À droite au bord de la départementale. Panneau de départ du sentier des Astragales.
Coordonnées départ - Lat.: 44.76224 Long.:6.8177

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210