Château-Ville-Vieille - Ville-Vieille depuis Château-Queyras

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
120 m
Altitude Max: 
1449 m
Distance: 
6
km

Environnement

Forêt Patrimoine Rivière

Animaux observables

Chevreuils

Intérêt de la randonnée

Promenade originale au cours de laquelle les milieux naturels (forêt, bord de l’eau…) côtoient les visites culturelles (Fort-Queyras, l’armoire aux huit serrures de Ville-Vieille).
Entre Château-Queyras, Fort-Queyras et Château-Ville-Vieille, on s’y perd un peu ! Même s’il s’agit bien de la même commune, Château-Ville-Vieille, les deux villages étaient indépendants. Château-Queyras se voulait la capitale administrative du Queyras avec son fort, sa gendarmerie et sa perception. Fort-Queyras est le nom de la forteresse seule. Ville-Vieille était quant à elle la capitale « civile » du Queyras, où les archives de l’Escarton (sorte de franchise territoriale) étaient conservées dans une armoire à huit serrures (sept clefs pour les sept communes historiques du Queyras et une pour le secrétaire général).

Description

Traverser le vieux pont de pierre qui enjambe le Guil (via ferrata sur la droite) pour suivre la piste qui part à gauche entre la maisonnette et le rocher (balisage jaune).

Prendre la piste forestière qui monte, panneau « Ville-Vieille », dans le bois de Gambarel. Belle traversée sous les pins et les mélèzes. Ces promenades en forêt d’altitude sont une des grandes joies du Queyras.

Après être arrivé à un virage, continuer tout droit par la petite piste qui s’enfonce dans la forêt vers Ville-Vieille (balisage jaune). La piste descend doucement avec de beaux prés en clairière sur la droite. Ces milieux ouverts en forêt sont propices aux oiseaux et aux chevreuils. On domine bientôt le Guil ; le chemin descend plus franchement vers des prés.

Arrivé en bas, suivre la piste qui monte à droite vers le village à travers les prés de fauche. Après l’arrivé au village, emprunter la première à gauche entre les maisons jusqu’à la fontaine. Prendre alors à droite pour trouver ensuite le pont sur l’Aigue, traverser la route départementale et avancer dans la vieille rue jusqu’à la maison en deçà de l’église pour visiter l’armoire aux huit serrures.

Revenir ensuite par le même chemin jusqu’à la fontaine, puis avancer jusqu’à la vieille maison orange pour descendre à droite vers l’Aigue.

Suivre la digue jusqu’au Guil. De là, prendre la piste à gauche qui ramène en bordure de l’eau jusqu’à Château-Queyras (observer le vol du cincle plongeur au-dessus de la rivière). La piste remonte une dernière fois, bien prendre la voie la plus à droite jusqu’à une croix puis jusqu’au parking. Ne pas hésiter à visiter les échoppes du village de Château-Queyras et le fort médiéval restauré par Vauban.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, rouler sur la départementale 947 en direction de Château-Queyras. À l’entrée du village, emprunter à gauche la piste le long du Guil. Parking: Au bord du Guil, au pied de Fort-Queyras.
Coordonnées départ - Lat.: 44.75624 Long.:6.79261

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210