Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
0 m

Environnement

Forêt

Intérêt de la randonnée

Dès le départ du circuit, en quittant le village, prendre le temps d’admirer les coteaux de la Vallée de la Marne et les villages de Montigny, Villers-sous-Châtillon ou Oeuilly, nichés à flanc de coteaux.

Description

À partir de la place Urbain II, prendre à droite la rue Fontaine-Corbillon en direction d’Olizy et de l’A4- A6. Passer devant la maison de la communauté de communes, puis tourner dans la seconde ruelle à droite (rue de Cuisles) et tout de suite à gauche (rue Fontaine l’Erable).

Poursuivre tout droit sur le chemin de terre bordé de vignes, qui domine la vallée du Ru de Belval. 900 mètres plus loin, à la fourche, emprunter le chemin de gauche.

Parcourir encore 1,4 km à partir de ce point ; au bout du chemin, face au bois, descendre à droite entre la dernière allée de vignes et la forêt. On rejoint alors un chemin de terre. Tourner à gauche et pénétrer dans le sous-bois.

À la sortie du bois, continuer tout droit vers la route goudronnée, en longeant le champ qui se trouve sur la gauche, au bout duquel on tourne à gauche entre le champ et la première allée de vignes (il n’y a pas de chemin apparent). Au bout de l’allée de vignes, on débouche sur un chemin. Continuer tout droit, par le chemin qui monte, puis bifurquer sur la droite au croisement en « T ». Poursuivre tout droit jusqu’à l’entrée de Cuisles.

Tourner à droite ; au bout de la rue, tourner encore à droite. Aller jusqu’à la mairie, puis prendre à gauche vers l’aire de pique-nique. Au niveau de cette aire, quitter la route goudronnée pour emprunter sur la gauche le chemin plus ou moins enherbé et empierré qui longe le mur du château de Cuisles et des maisons par l’arrière. Poursuivre tout droit jusqu’à la sortie du village.

Au croisement en « T », tourner à gauche, passer devant l’entrée du château de Cuisles, puis emprunter le chemin de terre à droite qui traverse les champs et rejoint en pente douce la crête.

Au sommet de la crête (d’où l’on domine Cuisles et la vallée du Ru de Belval), tourner à gauche et poursuivre tout droit par le chemin bordé sur la gauche par des champs et par des allées de vignes sur la droite.

Au bout de 750 mètres, tourner à droite dans le chemin goudronné qui descend en pente douce jusqu’à Baslieux-sous-Châtillon.

Au croisement en « T » avec la rue Saint-Vincent (D 24), tourner à droite puis s’engager dans la première rue à gauche (rue de l’Église). Poursuivre tout droit. Tout de suite après avoir dépassé l’église, emprunter le chemin qui part vers la droite : au début goudronné, il devient ensuite un chemin de terre. Poursuivre tout droit sur 900 mètres, jusqu’à un croisement.

Tourner à gauche et prendre le chemin de terre assez large qui monte en pente douce jusqu’aux vignes. Tourner à droite puis poursuivre tout droit (sur 1 250 mètres) jusque dans Montigny par ce chemin bordé de vignes sur la gauche et de champs sur la droite.

À l’entrée du village, s’engager à droite au croisement en « T ». Au niveau du lavoir (prendre le temps d’une pause pour l’admirer), tourner à droite et rejoindre la D 24. Tourner à gauche ; au bout de quelques dizaines de mètres, emprunter le chemin d’herbe à droite qui rejoint le ru de Belval. Traverser le ru par le pont puis poursuivre tout droit par le chemin sinueux qui monte en pente douce jusqu’à Châtillon.

Tourner à gauche dans le chemin (100 mètres avant la maison) bordé de part et d’autre de vignes. Le chemin va descendre puis remonter légèrement. Au bout du chemin, tourner à droite au croisement en « T » avec la rue Pensien.

Poursuivre tout droit puis emprunter les escaliers sur le côté gauche de la rue. Traverser et emprunter les escaliers suivants. En haut, tourner à droite puis continuer tout droit (rue de l’église). S’engager dans la première rue à gauche, qui conduit à la statue du pape Urbain II. Revenir sur ses pas, tourner à gauche, passer devant l’office de tourisme et l’église. Prendre la rue à droite qui rejoint la place Urbain II.

topo guide

Accès départ

Point de départ : Place Urbain II, à Châtillon-sur-Marne.
Coordonnées départ - Lat.: 49.10046 Long.:3.75829

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210