Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
500 m
Distance: 
16
km

Environnement

Forêt

Intérêt de la randonnée

Tout le long du parcours, on tourne autour du plus volumineux cône de scories de la chaîne des puys : 400 m de hauteur, 1 250 m de diamètre à sa base, sept coulées de lave basaltique appelées «cheires» en Auvergne (surface scoriacée et chaotique avec des blocs, du celtique cairn, lieu pierreux).

Description

Du parking, emprunter à pied la route en direction de Mazayes sur 50 m. Dans le virage à droite, choisir le premier chemin à gauche, parcourir 250 m sur ce chemin puis, arrivé à la clairière, suivre à gauche un chemin qui passe le long d’anciens abreuvoirs en béton et d’un tout petit abri. Arrivé à la route (1) , la traverser et prendre le grand chemin en face. Suivre cette large piste en ignorant tous les chemins latéraux, jusqu’au village des Roches.
Plus loin, le chemin se transforme en petite route goudronnée. De là, joli point de vue sur le puy des Gouttes, le puy Chopine et le puy de Louchadière tout à gauche. En vue du village, poursuivre sur le 1er chemin à gauche, qui passe sous la ligne électrique 50 m plus loin.
Au bout de ce chemin, en arrivant sur la maison, s’engager à gauche et suivre ce chemin qui passe bientôt entre deux murs de pierres. Continuer tout droit en suivant le balisage jaune. Attention : 200 m plus loin, laisser le chemin de droite pour emprunter un chemin à gauche (2) , peu visible mais toujours balisé en jaune. Au sortir d’une forêt de résineux, en légère descente, choisir à gauche (laisser le chemin qui part à droite et barré par une croix jaune). Arrivé à une grande piste perpendiculaire, la prendre à droite sur 50 m puis poursuivre immédiatement par le chemin à gauche (3) , toujours balisé en jaune. 50 m plus loin, vous pouvez tenter de déchiffrer « la Pierre signée », sur laquelle sont portés une croix et des dessins que personne n’a pu traduire à ce jour ! Tout le long de cette portion, on traverse un paysage de gros rochers, caractéristique de la cheire de Côme. Cheire désigne une coulée de lave emportant des blocs de lave lesquels, en se refroidissant, forment ce paysage sauvage dans lesquels les connaisseurs peuvent découvrir l’été, par forte chaleur, le phénomène fameux des « trous à glace ». Attention ne pas s’y aventurer seul, en raison du risque de se perdre ou de se faire mal !
Plus loin, prendre à gauche aux panneaux indicateurs (Prés de Côme 4 km, puy de Dôme, Laschamps), on a la possibilité de faire un aller et retour dans une ancienne carrière aménagée d’extraction de roche. Arrivé de nouveau à la grande piste, la suivre à droite en montant (4) (laisser le balisage jaune qui part à gauche), poursuivre cette piste jusqu’à la route goudronnée. À la route (5) , la traverser et s’engager juste en face sur le chemin.
Continuer tout droit jusqu’à rejoindre, à 200 m, un sentier perpendiculaire : l’emprunter à droite, pour trouver quelques mètres plus loin le balisage jaune. Au mois de mai, on peut admirer de beaux tapis de fleurs scille lis jacinthe. Au carrefour suivant, encore à gauche, puis suivre le balisage jaune tout le long pour faire le tour du puy de Côme par sa base. Continuer toujours en gardant la gauche. Après une montée assez raide, ce sera une descente régulière pour arriver aux prés de Côme. L’endroit est parsemé de joncs colonisateurs dans une ambiance très forestière. Arrivé à découvert, choisir à gauche pour rejoindre la route et le point de départ à 500 m.

topo guide

Accès départ

Au grand rond-point de Vulcania sur la D 941, s’engager dans la direction de Mazayes, puis à 2 km, en arrivant au 1er virage à 90°, se garer sur le grand parking à droite (en allant sur Mazayes).
Coordonnées départ - Lat.: 45.80496 Long.:2.93421

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210