Chemin des cascades

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
450 m
Distance: 
14
km
access access access

Environnement

Gorges Ombre Rivière

Intérêt de la randonnée

Cette promenade incontournable à l’ombre vous fait côtoyer, le long du val de Jéret, une succession de cascades toutes aussi différentes les unes des autres, entrecoupées de petits ressauts.
Vous évoluez tout le long, accompagné par les bruits sourds des cascades jusqu’au Pont d’Espagne, dans la contemplation de ces longues chevelures irisées de mille éclats.

Description

Le sentier débute sur votre droite (rive gauche du gave du val de Jéret). Au bout de 20 mn vous arrivez au-dessus de la cascade « d’Escane-Gat ».

Continuez votre cheminement. 15 mn plus tard vous apercevez la « Cascade du Cerisey », sur votre gauche, en contrebas. Vous êtes à une altitude de 1235 m.

Un peu au-dessus, vous laissez sur votre droite le chemin du départ du Pic du Péguère et sur votre gauche la passerelle qui mène à la stelle Demontzey (ingénieur qui reboisa le massif du Péguère). Vous continuez donc tout droit (en restant sur la rive gauche du gave).

Plus loin, dans votre progression, vous voyez surgir la cascade de « Pouey Bacou » et celle du « Pas de l’Ours » (Alt.: 1360 m).

Par une succession de replats, vous passez aux abords de l’île « Sarah-Bernhardt », située sur votre gauche, et qui est dominée par le Pic de Peyre-Lance (en forme de pyramide).

Rapidement, face à vous, vous apercevez la cascade de « Boussès » (Alt.: 1430 m) qui tombe d’un seul jet au milieu des sapins.

Quelques lacets plus haut, vous passez dans une clairière sous la télécabine du Puntas pour vous rendre sur les passerelles du Pont d’Espagne après 2 heures de marche. Il ne vous reste plus qu’à admirer la cascade du Pont d’Espagne qui roule sous vos pieds (Alt.: 1496 m).

Pour le retour, vous reprenez le même itinéraire vers la Raillère que vous retrouvez en 1h30 environ.

topo guide

Accès départ

Dirigez-vous vers la Raillère, direction Pont d’Espagne. Garez-vous en face des boutiques. Le chemin commence après le dernier commerce avant les Thermes Les Griffons.
Coordonnées départ - Lat.: 42.87170 Long.:-0.10990

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210