Cirque de la Glère

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30 à 4h30
Dénivelé: 
570 m

Environnement

Forêt Rivière Sauvage Sentier botanique

Animaux observables

Aigles Isards Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

Le cirque de la Glère est probablement l’un des endroits les plus sauvages du Luchonnais où il est le plus facile d’observer la faune montagnarde : isards, vautours, aigles, marmottes. Vous pouvez vous y rendre par le chemin de l’Impératrice. Nous avons choisi l’accès par Jouéou, plus intéressant à notre avis, car il permet de passer par le gouffre Malaplatte et éventuellement de visiter l’arboretum de Jouéou créé par le botaniste Henri Gaussen au début du XXe siècle.

Description

Le départ de la randonnée se fait par le chemin (n° 34) qui part en montant dans la forêt de sapins en direction du barrage du torrent de la Glère. Peu avant celu-ici, vous bifurquez sur votre droite pour atteindre le sentier qui s’élève en lacets. En quelques minutes vous trouvez une large piste forestière. Celle-ci mène au refuge forestier du laou d’Esbas. Vous tournez à gauche en direction du gouffre Malaplatte. La vue sur les gorges du torrent de la Glère depuis le promontoire du gouffre est réellement impressionnante. Ne loupez pas, sur les parois du gouffre à votre droite, les magnifiques ramondias, plantes en coussinets endémiques des Pyrénées.

Après cet arrêt, vous reprenez la piste que vous allez suivre pendant environ 1 km jusqu’à la sortie du troisième virage à gauche. à cet endroit, vous abandonnez la piste forestière pour prendre le sentier n° 34 qui part sur votre gauche vers le torrent. A partir d’ici, l’ambiance change complètement : le sentier en balcon domine le torrent de la Glère et le traverse, quelques minutes plus loin, par une passerelle en bois. Une fois le torrent franchi, un enchaînement d’une vingtaine de lacets va vous permettre d’atteindre au bout d’environ 2 heures de marche la partie inférieure du cirque de la Glère. Vous remarquerez que, curieusement, le torrent disparaît à cet endroit.

Le cirque s’ouvre maintenant devant vous. Avec un peu de chance et de discrétion, vous apercevrez des isards sur les pentes herbeuses du mail d’Auéran à votre droite ou des marmottes dans les éboulis un peu plus loin. Le retour se fait en suivant le même itinéraire, mais en sens inverse.

topo guide

Accès départ

Depuis l’Office de tourisme de Luchon, suivre la D 125 en direction de l’Hospice de France, jusqu’à la maison forestière de Jouéou que vous trouvez 2 km après le franchissement du pont de Jouéou. Vous laissez votre véhicule quelques mètres plus loin, sur le bas-côté de la route, lorsque vous apercevez sur votre droite le panneau qui indique le départ de la randonnée.
Coordonnées départ - Lat.: 42.72947 Long.:0.62747

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210