Clot des Poupées

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30 à 3h
Dénivelé: 
200 m
Altitude Max: 
920 m
access

Environnement

Forêt Rivière

Intérêt de la randonnée

A deux pas de Luchon, une balade facile qui vous mènera vers l’une des plus belles cascades de la vallée de Luchon, à proximité de l’ancienne tour de guet de Castel-Vieil.

Description

Depuis l’ancien poste frontière, vous traversez la route pour prendre le chemin, barré au départ par une chaîne, qui vous indique la cascade Sidonie. à la première intersection, vous continuez tout droit. Une ancienne pisciculture apparaît bientôt sur votre gauche. Vous la longez jusqu’au moment où vous retrouvez la route du col du Portillon. Vous traversez la route, le chemin vous conduit au milieu des noisetiers et des hêtres en direction de la cascade Sidonie que l’on entend très distinctement, à défaut de l’apercevoir. Celle-ci se découvre enfin au sortir d’une plantation d’épicéas.
Il est temps de se rafraîchir un peu et de prendre quelques photos de la chute d’eau. La route du col est à nouveau devant vous : vous allez la suivre pendant 500 m environ (pas de chance, c’est précisément la portion la plus pentue : l’échelle de Burbe). Elle vous conduit aux prairies de Burbe, joli vallon creusé par une diffluence du glacier de la Garonne.
A l’entrée du plateau de Burbe, une piste démarre sur votre droite par deux lacets. Vous la prenez, une longue traversée dite du « clot des Poupées » vous conduit dans la forêt de hêtres qui domine la tour de Castel-Vieil. à la première intersection que vous trouvez, vous prenez sur votre droite un sentier qui maintenant descend. En quelques lacets, vous traversez une jolie futaie très claire ; au douzième lacet, vous prenez à droite pour retrouver le chemin du poste de douane. Si vous souhaitez vous rendre à la tour de Castel-Vieil, prenez sur votre gauche la passerelle qui enjambe la Pique : vous serez en quelques minutes au pied de l’ancienne tour de guet. Le retour jusqu’à la passerelle se fait par le même itinéraire, mais en sens inverse.

topo guide

Accès départ

Depuis l’Office du tourisme, vous remontez les allées d’Etigny en direction de l’établissement thermal, puis vous prenez la D 618 en direction du col du Portillon. Après le rocher-école de Saint-Mamet sur votre droite, deux grands lacets vous conduisent à l’ancien poste frontière de Péquerin où vous avez la possibilité de stationner votre véhicule.
Coordonnées départ - Lat.: 42.76952 Long.:0.60805

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210