Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30 à 4h
Dénivelé: 
428 m
Altitude Max: 
2639 m
access access

Environnement

Lac Panorama

Animaux observables

Aigles Marmottes

Intérêt de la randonnée

Ce circuit permet de découvrir la morphologie typique de la haute montagne tout en évoluant sur un sentier rassurant et accessible. Il s’agit d’évoluer dans le massif le plus méridional de l’Ubaye, au sud du mont Pelat (3 050 m), un monde très minéral, constellé de lacs, témoins de la présence de glaciers disparus mais qui ont marqué de leur empreinte tout le paysage environnant. Si le lac d’Allos est réputé pour être le plus grand lac d’altitude d’Europe, d’autres, plus modestes, viendront égayer de leur bleu profond ce paysage sauvage et rude malgré la flore typique de l’étage alpin et nival ; là où la lutte pour la vie n’empêche pas la présence de trésors de constance et de résistance comme la « Bérarde accole ». La vigilance du randonneur lui permettra d’être non seulement attentif à sa sécurité (notamment sur le passage en crête du Lausson) mais également à la présence de la faune spécifique : marmottes, aigles royaux, lièvres variables et lagopèdes. Enfin, n’oublions pas que cette randonnée se déroule intégralement dans le Parc National du Mercantour et que votre chien, même tenu en laisse, n’y est pas autorisé.

Description

Le sentier démarre à droite en traversée ascendante vers le nord-ouest, laissant à gauche celui du retour. Après avoir contourné une barre rocheuse, le cheminement, en pente douce, permet de pénétrer dans le vallon de la Petite Cayolle. Une section, à peine plus raide, conduit à côté du seul lac côté Ubaye puis, de là, rejoignant d’abord un sentier en traversée, que l’on suit alors vers la gauche, quelques lacets conduisent au col de la Petite Cayolle (2 639 m). À partir du col, abandonner le GR pour aller à gauche, sur le sentier qui, en traversée vers le sud, domine le lac de la Petite Cayolle.

Après un replat, il rejoint le bord du lac des Garrets que l’on contourne par la gauche. Continuer vers le sud pour monter sur la crête que l’on suit jusqu’au sommet du Lausson (2 645 m). Suivre toujours la crête vers le sud-ouest jusqu’au pas du Lausson (2 602 m). Après un dernier coup d’oeil sur le lac d’Allos et le versant Verdon, prendre à gauche sur le versant est (vallée du Var).

Quelques lacets, et le sentier entame une traversée légèrement descendante, franchit une arête issue du sommet du Lausson (où l’on néglige un sentier qui descend vers la droite) et traverse une première grande combe puis une seconde. Un nouvel embranchement où l’on prend à gauche permet, avec une légère remontée, de remonter le col de la Cayolle, non loin de la route, en dominant un lac en voie d’assèchement.

topo guide

Accès départ

Du col de la Cayolle (2 326 m) sur la D 902. De Barcelonnette, suivre la D 902 en direction du col de la Cayolle, s’arrêter au sommet du col, se garer au parking.
Coordonnées départ - Lat.: 44.25961 Long.:6.74389

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210