Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
460 m
Altitude Max: 
1211 m

Environnement

Forêt Sauvage

Animaux observables

Chevreuils

Intérêt de la randonnée

Randonnée sportive qui nécessite l’utilisation des cartes topographiques (3440 ET secteur de Digne-les-Bains et 3441 OT secteur de Barrême). Au cours de ce parcours la faune est toujours présente, vous emprunterez sentier, route et piste carrossable.

Description

En contrebas de la route, le sentier est bien visible (marque jaune): l’emprunter. Le sentier serpente à travers les pins noirs tout en se jouant des cours d’eau. Après une demi-heure de marche maximum, vous êtes sous le lieu-dit de la Clappe. Le rejoindre en empruntant une piste carrossable qui vous amène sur la route (D 20). À cet endroit, vous pouvez admirer cette ancienne colonie de vacances qui fut aussi jadis un camp de travail dans les années sombres de la seconde guerre mondiale. À partir de cet endroit, empruntez la route jusqu’au col du Corobin. C’est certainement la partie la plus fastidieuse, mais la vue au col et la possibilité d’observer la faune dans les grandes robines est en soi une récompense.

Une fois le col franchi, continuez la route sur 1 km, dès la première piste rencontrée à droite, suivez-la. Ne quittez plus cette piste jusqu’à sa fin. Sans de trop grande variation de dénivelé, vous apercevrez le hameau de Chaudon. Au bout de cette piste, une ruine sur votre droite vous indique le sentier à suivre : prenez celui qui est naturellement en face de vous. 150 m après ce carrefour, prendre le sentier à droite, le plus marqué par le passage. Progressivement, tout en descendant, on quitte les pins noirs d’Autriche (favorables au reboisement) pour une forêt de chênes. La descente est rapide, mais soyez vigilants car sur votre gauche un sentier se devine, n’hésitez pas à le suivre pour découvrir un endroit hors du temps. En continuant plus loin sur une cinquantaine de mètres (cote 992), vous êtes au bord du vide avec vue sur la RN 85 et la montagne de la Gourrée sur votre droite. Cet endroit est propice à la pause casse-croûte. De retour sur le sentier de notre balade, continuez à descendre jusqu’au fond du ravin. Ce lit de rivière est l’abreuvoir pour la faune quand il n’est pas à sec. Face à vous avant de traverser la rivière, repérez le sentier balisé par quelques pierres. Suivre le sentier qui vous permet de rejoindre le point de rencontre de plusieurs petites rivières.

Vous devez emprunter le sentier qui remonte le plus au nord. Son balisage est par endroits visible. Il serpente parmi les robines reboisées au départ, puis il suit le ravin de la montagne de la Gourrée. Soyez vigilants, fiez-vous plus au profil du terrain qu’aux différentes amorces de sentier. Ici, en aucun cas, n’empruntez une piste. Le sentier débouche sur une zone de terres noires puis sur une piste. À ce niveau, empruntez la piste barrée de roches immédiatement à droite, elle vous amènera à un petit col facilement reconnaissable par quelques mélèzes. Une fois là, il vous suffit de suivre la piste face à vous qui descend. Rapidement vous apercevrez la zone de parking.

topo guide

Accès départ

De Digne, prendre la route du col du Corobin, en passant devant les thermes, puis devant la route menant à Entrages. Continuez sur 3 km environ, avec quelques lacets en prime. Juste après le col (1 065 m) se garer sur une aire bien matérialisée. PARKING : col de Pierre Basse
Coordonnées départ - Lat.: 44.02858 Long.:6.29773

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210