Difficulté: 
Balade
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
702 m
Altitude Max: 
2302 m
access

Environnement

Panorama Sauvage

Intérêt de la randonnée

Vous avez là le plus beau belvédère du secteur avec une vue complète sur la vallée de Barèges ; en face, une vue sur le versant nord-est du massif du Néouvielle « neige vieille » et à droite, une vue sur la chaîne Ardiden.

Description

Parcourez 100 m à pied sur cette piste. Sur la droite, une marque jaune sur le seul caillou indique le départ du sentier en direction des cabanes d’Aoubé et de la stèle de Toue. Marcher sur ce sentier 10 minutes jusqu’à un piquet en acacia à gauche ; au pied de ce piquet, sur la roche, se trouve une marque de couleur bleue.

C’est le départ du sentier qui serpente pour arriver sur le plateau d’Aoubé. Suivre la direction des rares traces bleues au sol. Remonter ce plateau herbeux légèrement sur votre droite pour retrouver un sentier évident et « cairné » au pied de la montagne de droite. Suivre ce sentier en direction du fond du vallon. À 200 m avant d’arriver au lac d’Aouda (bien souvent asséché étant donné son peu de profondeur), prendre à droite un sentier bien tracé qui démarre pour rejoindre le col de la Bonida. Un plus gros cairn marque son départ ; ce sentier est tracé au sol par des points ronds de couleur orange. Une fois passé le col de la Bonida, poursuivre le sentier pour arriver par le flanc de la montagne à 500 m avant le lac d’Oncet.

Prendre le sentier tout à droite qui descend pour rejoindre la stèle de Toue. La stèle mesure 2 m de haut, elle est en granite gris. Continuer à descendre sur 100 m ; en contrebas de la stèle, légèrement sur la droite, prendre le tracé de la piste de ski élargie au bulldozer, bordée de 6 poteaux. Ce court passage contourne une butte par la droite. Sitôt après, observer au sol les marques blanches qui indiquent le sentier de retour jusqu’au point de départ où se trouve la voiture. Il est possible également de descendre le long du téléski de Toue pour rejoindre Super-Barèges et rentrer par la route jusqu’à la voiture (1,5 km).

topo guide

Accès départ

Partez de Barèges en voiture en direction de Super-Barèges. À 3 km en amont de Barèges, vous traversez le parking de Tournaboup pour passer devant le garage de la régie des remontées mécaniques. Continuez sur 1,5 km. Le point de repère est un parc à brebis métallique sur la gauche. À la sortie de ce double virage, engagez-vous à gauche pour garer la voiture au début de la piste du Capet.
Coordonnées départ - Lat.: 42.908219 Long.:0.115796

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210