Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h20
Dénivelé: 
450 m
Distance: 
13
km

Intérêt de la randonnée

Dernière baie, ô combien magique, échancrure de ces Pyrénées qui s’effondrent dans la mer, Collioure donne accès à ce qui fut un immense golfe aujourd’hui comblé en partie, la plaine du Roussillon. Sur les contreforts des Albères, aux temps médiévaux, des chapelles relayaient par leurs cloches des messages souvent d’alerte.

Description

Notre sentier part du fond du parking, à gauche, passe près du fort carré de Vauban, glisse le long de la tour ronde, offrant à l’ouest une vue remarquable sur le massif du Canigou. Nous empruntons vers la gauche la petite route goudronnée, puis à droite (dans le virage) une sente. Sans traverser la D114 nous descendons sur la droite la petite route, prenons à gauche à la fourche, passons au point (1) sous le tunnel routier.

La direction de Collioure est fléchée. Cent mètres avant l’hôtel, notre sentier part sur la gauche, en longeant une ligne téléphonique. Le chemin de terre passe sur une croupe rocheuse. Se dévoilent la longue côte rectiligne sablonneuse et la vallée du Ravaner. Le goudron, le rond-point, le pont sur la voie rapide, un autre rond-point, la route montante vers le mas Christine, nous longeons la N114.

Au point (2) nous empruntons l’ancienne voie romaine vers l’Espagne, ce chemin de terre qui remonte le Ravaner sur sa rive gauche. Nous admirons une splendide subéraie, les vignes en terrasses du cru Banyuls et, après le barrage, 10 m après le deuxième gué, près du gros rocher orangé, nous grimpons à droite dans la Subéraie.

Au point (3), nous refusons la route goudronnée qui part à droite, puis les pistes d’accès à des mas. Au point (4) nous avons la possibilité, en partant à droite, de joindre Argelès par le château de Valmy et le point (7). Notre chemin de gauche grimpe durement, passe devant le dolmen du Collet de Cotlliure. Sur notre droite, nous apercevons la chapelle romane Saint- Laurent, édifiée au xiie siècle. Plus loin la vue est exceptionnelle sur Argelès, Collioure et la Côte Vermeille.

Au point (5), avant la citerne, nous passons à droite la barrière et suivons la bonne piste en corniche jusqu’à une stèle. Nous quittons ensuite la piste pour emprunter à gauche le chemin de la chapelle que nous atteignons au point (6).

Face au portail, à droite des tables de piquenique, nous pouvons gagner le château de Valmy (balisage jaune) et le point (7) vers Argelès. Nous repartons par la sente descendant à gauche de l’abside en cul-de-four, en traversant suberaie puis châtaigneraie. Nous prenons à gauche, sur 50 m, le sentier balisé en jaune puis, à droite, la sympathique piste ombragée par les chênes. La vue est merveilleuse sur le clocher d’Argelès qui se détache sur la mer.

Nous suivons la route goudronnée naissante. À un T, nous poursuivons à gauche, longeons une Subéraie de toute beauté, des vignes et arrivons au point (7). Le passage sous la voie rapide, le cimetière et le pont SNCF nous ramènent à la gare d’Argelès.

topo guide

Accès départ

à la sortie n° 14 de la N114, nous prenons la direction de Collioure centre. Au rond-point qui domine au nord la cité, nous allons tout droit pour gagner le parking gratuit, fléché « Pla de las Fourques ». Si nous sommes arrivés par le train, nous suivons un périple gauche-droite : rues Maillol, Rolland et, avant la caserne des pompiers, les escaliers qui débouchent dans la rue du Pla que nous montons pour gagner le parking.
Coordonnées départ - Lat.: 42.52997 Long.:3.07909

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210