Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
200 m
Distance: 
5,5
km

Environnement

Panorama Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

Très belle balade au départ d’Argelès qui permet de rejoindre un point de vue remarquable sur le val d’Azun, en traversant l’Arrieulat et ses berges rafraîchissantes. Vous découvrirez également un charmant petit village, bâti sur une colline, avec son habitat traditionnel, ainsi que la discrète chapelle de Sainte-Castère et, au retour, les belles demeures de la fin du XIXe siècle aux abords du parc thermal.

Description

Depuis la place de l’église, prenez la rue Roquette-Buisson qui contourne par l’ouest le château d’Ourout. Dans la descente, suivez le panneau indiquant la promenade de l’Arrieulat. Tout en longeant le canal des moulins, découvrez ce parc magnifique et rafraîchissant, et suivez le torrent jusqu’à la passerelle qui vous permet de prendre pied sur la rive droite du gave d’Azun et ainsi, de remonter le flanc nord-ouest de la montagne des Crampettes.

Ce petit sentier humide vous conduit en quelques minutes à un magnifique point de vue (c’est la prairie d’Azas) sur le val d’Azun avec, en toile de fond, le massif du Gabizos et, en premier plan, le village d’Arras en Lavedan. Descendez de quelques mètres pour rejoindre la route au niveau du hameau d’Istos. De là, cette route vous amène au village d’Arcizans-Avant où vous découvrirez de superbes demeures traditionnelles et la petite église des XVIe et XVIIIe siècles, ainsi que le château dit « du Prince Noir ». Pour le retour, prenez la via Couret qui vous permet, en empruntant cette petite route, de rejoindre le quartier résidentiel et la fontaine de Catibère au carrefour de la D 101. Traversez en face pour rejoindre la piste qui vous conduira en 5 minutes à la très discrète chapelle de Sainte-Castère. Revenez sur vos pas jusqu’au dernier croisement et poursuivez vers Lau-Balagnas.

Vous descendrez par des courts lacets au pied des rochers de «las Penetas», sur la D 921. Traversez de l’autre côté de la route pour franchir à nouveau le gave d’Azun. Laissez à droite la rue qui mène à la gendarmerie et prenez la prochaine rue à droite. Suivez les panneaux qui conduisent au parc thermal, en rêvant devant les magnifiques maisons bourgeoises (villa Marie, villa Isaby, villa des Bambous…), aux abords du parc.

Vous pouvez rejoindre facilement la place de l’église en empruntant les escaliers se trouvant de l’autre côté de la D 921, face à l’entrée principale du parc thermal.

topo guide

Accès départ

Au départ du centre-ville d’Argelès, vous pouvez stationner sur la place du Foirail ou aux abords du parc thermal (stationnement gratuit).
Coordonnées départ - Lat.: 43.00694 Long.:-0.1009

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210