Digne-Les-Bains - Au-dessus de Caguerenard

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h15
Dénivelé: 
275 m
Altitude Max: 
875 m

Environnement

Forêt Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Petite balade à envisager pour prendre contact avec la ville et ses abords. En toute saison, le sentier y est praticable, ombragé à souhait l’été, coloré en automne. Vous découvrirez l’influence de la Bléone sur le paysage.

Description

Une fois franchi le pont en direction de Marseille, au pied de la fontaine, repérez les panneaux en bois indiquant la direction à suivre et le type de balisage: soit le GTPA (Grande Traversée des Pré-Alpes) en rouge, soit les marques jaunes. Au cours de la montée, c’est le balisage rouge qu’il faut suivre. Dans tous les cas, vous longerez la rive droite de la Bléone (vers le nord) puis, dès le premier kilomètre parcouru, le sentier commence son ascension. Parfois sur de courtes portions, les lacets s’enchaînent jusqu’à la crête. Rassurez-vous, durant la montée, vous pouvez rester concentré sur votre effort.

Une fois sorti du bois, soyez vigilant : repérez la petite clairière propice à une halte. Il vous faut maintenant rejoindre la route, à 20 minutes de la sortie du bois, qui mène au relais de télévision et amorcer la descente. Sur la route, vous resterez le temps de parcourir deux lacets, soit 400 m environ. Après le deuxième lacet longeant un parc à chevaux s’engager 30 m à gauche sur une piste carrossable vers le sud. Rapidement, prenez repère sur la ligne à haute tension. Profitez de la vue : vallée de la Bléone, pente ouest du Cousson.

À la hauteur de la ligne à haute tension, vous repérerez la piste qui part sur la gauche vers de vieux jardins parsemés d’oliviers, preuves de l’aspect méditerranéen que peut revêtir l’adret. On peut apercevoir un balisage en jaune qui indique une randonnée vers le village de Courbons. Cette descente se fait sur un sentier caillouteux, puis peu à peu, aux abords des premières villas, les rues prennent le pas. De l’impasse St-Sauveur, vous rejoindrez le pylône de télécommunication. Là, vous emprunterez la rue Pasteur, passerez derrière le vieil hôpital jusqu’à rejoindre la fontaine du départ.

topo guide

Accès départ

Le départ est balisé dès le pont proche de l’office du tourisme. PARKING : en ville ou mieux encore à la gare SNCF
Coordonnées départ - Lat.: 44.09194 Long.:6.22849

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210