Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
500 m
Altitude Max: 
957 m
Distance: 
6,5
km
access

Animaux observables

Aigles

Intérêt de la randonnée

Au départ du célèbre donjon des Aigles, empruntant un sentier raide comme il en court beaucoup en sortie du village, vous penserez peut-être au dur labeur de l’éleveur montagnard qui gagna à force de temps et de pugnacité son combat contre la nature pour conquérir de nouveaux espaces de vie. Là une terrasse, ici une grange, plus loin une chapelle, que d’indices à jamais gravés dans le sol, mais qui malheureusement connaissent aujourd’hui la dure loi de l’abandon et de la reforestation naturelle…Néanmoins, les sentiers traversent encore et nous rappellent ce passé pas si lointain où la montagne chantait de mille sonnailles. Vous pourrez toujours vous réjouir à la vue d’un troupeau de brebis broutant l’herbe des pentes du Davant-Aygues.

Description

Du château, suivez la petite route qui revient vers Beaucens et prenez la première impasse à droite (impasse d’Estère), puis le sentier raide qui grimpe vers la forêt (laissez les pistes que vous croiserez). À la bifurcation qui descend vers Villelongue, prenez à gauche et rejoignez en quelques minutes les ruines de la chapelle de Bédouret. Le sentier court à flanc sur 300 m jusqu’aux granges de la Devèze. Laissez en contrebas le sentier qui conduit à Artalens (que vous emprunterez pour le retour) et prenez le sentier qui monte en lacets au travers des granges et qui s’élargit sur le haut pour rejoindre un carrefour marqué d’une croix à la lisière d’une plantation de sapins.

Grimpez en aller-retour au cap de Mourquey, au milieu des fougères et non loin d’un pylône électrique, pour bénéficier d’un magnifique panorama sur la vallée. Revenez sur vos pas jusqu’à la croix, puis poursuivez durant une centaine de mètres sous la forêt de résineux. Empruntez un sentier qui descend sur votre gauche dans les noisetiers.

Traversez le ruisseau de Bariquères et rejoignez le village d’Artalens par un passage entre les prés. Vous arrivez sur la route du Hautacam, célèbre pour ses arrivées d’étape du Tour de France et plus récemment pour ses compétitions de descente en « planches à roulettes ». Longez la route sur 100 m et prenez à gauche pour passer devant la mairie. Un panneau indique « Le Bédouret ». Cette direction vous mènera sur le joli sentier qui quitte le village à travers les terrasses ; vous franchirez à nouveau le ruisseau de Bariquères.

Une petite quinzaine de minutes vous permettront de rejoindre à flanc, en passant près de granges, le carrefour mentionné précédemment. Il ne vous reste plus qu’à revenir sur vos pas par le Bédouret. Bonne descente…

topo guide

Accès départ

Sur le parking du village de Beaucens ou celui du parking du donjon des Aigles (stationnement gratuit pour les deux).
Coordonnées départ - Lat.: 42.97032 Long.:-0.05854

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Commentaires

  • Sarrat, Michel 22.10.2017, 9:44 pm

    Il s'agit d'ARTALENS-SOUIN

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210