Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h40
Dénivelé: 
630 m
Distance: 
16
km

Intérêt de la randonnée

Le chemin qui longe le Ravaner a été emprunté dès l’époque romaine et très utilisé au Moyen âge. A cette époque, le tracé était jalonné de chapelles dont Sainte-Marie-de-Torreneules.

Description

(1) Revenir quelques mètres sur vos pas et prendre la route goudronnée qui monte sur la droite juste avant la première maison. Le petit hameau du Rimbau est situé sur les bords du Ravaner, torrent qui délimite les communes d’Argelès-sur-Mer et de Collioure.

(2) 0h20 La route se transforme en piste.

(3) 0h35 Suivre la piste jusqu’à un pont canadien. Pour franchir le pont, ouvrir la grille. 40 m plus loin, traverser à gué la rivière du Ravaner. Prendre la piste de gauche qui longe la rivière rive gauche sur 1 km environ.

(4) 0h50 Traverser la rivière à nouveau (gué), vue sur le mas Torreneules à droite, et monter en suivant une piste en lacets. Le mas Torreneules est implanté non loin des ruines de l’ancienne chapelle préromane de Sainte- M a r i e - d e - Torreneules. Cette chapelle et ses dépendances, ont longtemps appartenu au monastère de Sant Quirze de Colera (situé au sud du massif), avant de devenir une possession de l’abbaye de Vallbona dont les restes sont situés non loin de là.

(5) 1h05 Quitter la piste au niveau d’une citerne verte (à droite). Prendre le sentier qui s’élève vers les crêtes.

6) 1h10 Il débouche sur le Chemin de l’Eau qui, sur cette portion, fait partie du GR 10 (balisage rouge et blanc). Prendre à droite. Le sentier longe la conduite d’eau construite à la fin du XIX° siècle pour alimenter la ville de Port-Vendres. A l’époque, cette commune connaît un développement important et se trouve confrontée au manque d’eau. Elle achète donc trois sources à la ville voisine d’Argelès et fait construire un aqueduc souterrain pour acheminer l’eau jusqu’au port. L’eau circule toujours dans les conduites qui sont régulièrement entretenues.

(7) 1h55 Le GR 10 et le «Chemin de l’Eau» se séparent. Continuer tout droit.

(8) 2h05 Premier point de captage d’eau : la Font de las Vernèdes. Second point de captage d’eau : la Font d’en Vergès.

topo guide

Accès départ

Départ : Prendre la voie rapide N114 Argelès - Port-Vendres > à hauteur de Collioure, sortir en direction du Rimbau (D86) distant de 4 km. Traverser le hameau du Rimbau. Se garer à la sortie, juste avant le pont.
Coordonnées départ - Lat.: 42.50568 Long.:3.05516

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210