Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
10
km
access

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Cette grande boucle, essentiellement en campagne et en sous-bois allie la découverte de paysages ruraux à la visite, d’avril à octobre, des tours d’Elven. Ancienne Forteresse de Largoët, son imposant donjon octogonal, un des plus hauts de France, témoigne de l’importance des seigneurs de Malestroit et de Rieux au XIVe siècle et de l’architecture féodale. L’église St Alban mérite la visite pour son choeur d’influence renaissance du XVIe siècle.

Description

Départ : Place de l’église. Face au Monument aux Morts, vous trouverez la pancarte de la rue Coëdelo que vous descendez. Prendre ensuite à gauche la rue de la Grande Noë jusqu’au lavoir.

Au lavoir, suivre à droite le sentier en bordure du ruisseau, puis un large chemin en lisière du bois. Franchir le ruisseau de Kerbiler. A la patte d’oie, emprunter à droite le chemin creux dit « chemin d’Elven » en direction de Kerbody. En poursuivant jusqu’à Kerpellec, laisser sur votre gauche une croix en granit. En haut d’une petite montée, prendre le chemin à gauche qui arrive sur une route, à Kerpellec.

A Kerpellec, partir à droite à la sortie du chemin puis encore à droite à l’intersection des 2 routes. Tourner ensuite à gauche en direction de Kerleau. Le Manoir de Kerleau, propriété privée, a été construit au XVIIIe et XIXe siècles à l’emplacement d’un édifice primitif dont il reste quelques ruines du XVe. Seigneurie des Quifistres, puis de la famille Descartes, le philosophe René Descartes y séjourne en 1625.

Après avoir dépassé la ferme et le manoir de Kerleau, prendre à gauche une belle allée bordée d’arbres. Longer la route à droite sous les frondaisons majestueuses. à l’intersection, poursuivre à gauche, laisser la direction Le Peh à droite. En face de la direction Bézidalan, prendre sur la gauche le chemin en sous-bois jusqu’à la route d’accès à la Forteresse de Largoët. à gauche, accès à la Porterie pour la visite. En face, le sentier suit la bordure du champ puis descend en sous-bois jusqu’à Kerguelion en longeant les maisons. A Kerguelion, tourner à gauche à la route puis à droite à la station de pompage jusqu’à Kerandu. à gauche, vue sur le donjon émergeant des arbres.

Descendre par la route à droite, obliquer par un sentier à gauche, derrière des maisons, qui rejoint la rue de la Passion. Continuer à gauche jusqu’au panneau La Boissière où vous prenez la petite route à gauche puis tout de suite le chemin pierreux à droite qui descend au lavoir. Retrouver la rue de la grande Noë en face puis à droite la rue Coëdelo.

topo guide

Accès départ

Parking : Elven autour de l’église
Coordonnées départ - Lat.: 47.73287 Long.:-2.58973

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210