Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
16
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

À proximité immédiate de la ville, le riant coteau de la Montagne de Reims, parcouru par la très fréquentée « Route touristique du champagne », fait rapidement place à une paisible campagne vallonnée dans laquelle se succèdent de jolis points de vue et de minuscules villages où le temps semble s’être arrêté.

Description

Stationnez dans la rue de la Vigne-du-Roi, qui descend derrière l’église. Quittez Vrigny en rebroussant chemin jusqu’à la coopérative vinicole, d’où part un chemin à droite vers Coulommes-la-Montagne. Montez à droite à la première intersection dans ce village très fleuri à la belle saison. Comme la fameuse basilique rémoise, la petite église romane de Coulommes (XIIe siècle) est placée sous le vocable de l’évêque saint Remi. En haut de la rue de l’Église, tournez à gauche, puis à droite dans la rue de Clairizet.

Bifurquez à gauche au sommet de la route, lorsque vous atteignez le petit bois. De part et d’autre du chemin, la vue s’étend sur les terres du Tardenois, qui sépare la Champagne de la Picardie, et sur la masse sombre de la cathédrale qui émerge des toits de Reims et de la plaine de Champagne. À l’intersection suivante, tournez le dos à Reims en descendant à droite vers Clairizet. En bas du chemin, contournez le talus par la droite pour rejoindre la petite route avant l’entrée du village de Saint-Euphraise-et- Clairizet, que vous traversez de part en part.

Devant l’église d’Aubilly, virez à droite dans la rue de la Barbe-aux-Cannes. À la sortie de la commune, cette rue devient un chemin qui traverse un bois, puis en longe un deuxième. Le village de Bouleuse apparaît ensuite sur votre droite : un chemin vous permet bientôt de le rejoindre.

Empruntez la première rue à droite avant l’église, puis suivez la direction de Gueux. Avant la sortie de Bouleuse, un calvaire vous indique la rue de la Source. Le chemin qui la prolonge gravit ensuite le coteau. En haut de la côte, tournez à droite pour vous éloigner de l’autoroute et jouir d’un panorama sur la vallée de l’Ardre.

Arrivé sur la petite route, contournez le vignoble de Méry-Prémecy par le haut. Prenez à gauche au bout du vignoble, puis à droite 300 m plus loin. Le chemin est ensuite brièvement relayé par la D 227, qui offre de belles perspectives sur le vignoble du massif de Saint- Thierry. Quittez la route par le premier chemin à droite : Reims réapparaît presque aussitôt. Une rangée d’arbres vous escorte jusqu’à la lisière du bois, dans lequel vous pénétrez en virant à gauche. S’amorce peu après la descente sur Vrigny.

Dépassez le lavoir de Vrigny pour rejoindre l’église par la D 26.

topo guide

Accès départ

À 12 km de Reims, direction Tinqueux et Château-Thierry (N 31, puis D 980 à Tinqueux). À Pargny-lès-Reims, tournez à droite vers Gueux (D 26) et poursuivez jusqu’à l’entrée de Vrigny.
Coordonnées départ - Lat.: 49.2339 Long.:3.9134

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210