Epernay - Panoramique sur la ville et la côte des Blancs

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h15
Dénivelé: 
0 m

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Vous commencerez ce circuit par la prestigieuse avenue de Champagne où vous découvrirez les façades des grandes maisons de négoce et de nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle. Vous rejoindrez ensuite le mont Bernon (Point culminant de notre ville à 208 mètres d’altitude). Puis vous redescendrez par les nouveaux quartiers, afin de rejoindre votre point de départ.

Description

1. Depuis le COMEP, rejoindre l’office de tourisme. Traverser le square Raoul Chandon et remarquer l’église Saint Pierre-Saint Paul. Emprunter l’avenue Paul Chandon. Sur le rond-point, emprunter la rue des Archers. Traverser ensuite le Jard, sur votre gauche. Derrière vous : le palais de Justice. Aller tout droit, jusqu’à la place de la République.

2. A droite, à partir de l’office de tourisme, remonter l’avenue de Champagne.

- Sur votre gauche, l’hôtel de ville, ancien hôtel particulier du XIXe siècle, puis, lever les yeux : réplique du temple de l’Amour du parc de Versailles.

- Toujours sur la gauche, un peu plus haut, l’orangerie rappelant le Petit Trianon de Versailles. Sur votre gauche, le château Perrier (néo-Louis XIII), en briques et en pierres de taille.

- Sur la gauche, le lycée Léon Bourgeois inauguré en 1924.

3. Prendre à droite, la rue René Lemaire, ouverte après la première guerre mondiale pour desservir les maisons familiales.

4. À l’intersection, tourner à gauche dans la rue Henri le Large, et prendre le chemin, en face de vous, pour rejoindre la rue Charles Gounod. Vous découvrez les bouches d’aération des caves Mercier, creusées sous le mont Bernon.

5. En haut du chemin, prendre sur la gauche puis monter sur le terre-plein. Vue panoramique d’ouest en est : église Notre- Dame d’Épernay, tour du champagne De Castellane, église Sainte-Marie de Magenta (style romano-byzantin), le pavillon Mercier et Aÿ. En face de vous, le vignoble de la Montagne de Reims.

6. Descendre quelques mètres sur la gauche dans l’avenue Beethoven puis tourner à droite. Au square Roussel, passer au travers du lotissement. Attention : ne pas descendre vers la piscine. Prendre à droite, longer le square Lully à droite et les vignes à gauche puis quelques mètres plus haut, après le virage (en « épingle à cheveux »), prendre à gauche le chemin bordé par le vignoble. Vous vous dirigez vers le mont Bernon (butte témoin qui culmine à 208 m d’altitude). À l’intersection, tourner à droite. Ici, noter la jonction avec le chemin de la Vallée, circuit proposé par la communauté de communes.

7. Au fur et à mesure de votre montée au travers du vignoble se découvre un magnifique panorama sur Épernay (altitude 72 m.), Magenta, la Villa, Aÿ (altitude 76 m), Mutigny (altitude 240 m), Mareuil-sur-Aÿ (altitude 89 m) puis Chouilly (altitude 137 m). À chaque intersection, continuer tout droit jusqu’à la dernière où la route est goudronnée. Prendre à gauche puis un peu plus loin, tourner à droite. Vous remarquerez la jonction avec le chemin par Monts et par Vraux de la communauté de communes.

8. Contourner maintenant le mont Bernon. Attention : ne plus suivre, ensuite, le balisage de la communauté de communes. Au niveau des réservoirs d’eau, à la fourche, prendre le chemin qui part à droite et descendre vers la ville.

9. Dès que vous quittez le vignoble, prendre les escaliers (légèrement sur votre gauche). Puis se diriger vers la gauche et aussitôt, prendre à droite pour descendre trois escaliers successifs. Vous arrivez alors rue Francis Poulenc dans laquelle vous tournez à gauche puis prendre à droite l’allée des Coins. Quelques mètres plus loin, emprunter à gauche une petite sente avec des escaliers, direction « ferme de l’Hôpital ». Puis prendre à gauche. Succession de virages en « épingle à cheveux ».

10. Avant de descendre les derniers escaliers, se découvrent les anciennes casernes de la ville.

11. En face de vous, les bâtiments de l’hôpital Auban-Moët, construit dans les années 1890-1893. Passer devant la ferme de l’Hôpital puis descendre la rue jusqu’au stop.

12. Prendre à gauche puis traverser le lotissement du Hameau Champenois. Au bout de cette rue, prendre à gauche jusqu’au rond-point. Emprunter une partie du chemin des Forges, puis, première à droite : chemin du Fond-des-Quatre-Maisons (voie privée). Prendre à gauche, l’avenue Paul Bert et à droite, la rue Frédéric Plomb.

13. Prendre la première rue sur la gauche : rue Comte de Lambertye. Longer le jardin de l’Horticulture créé par la Société d’horticulture et de viticulture.

14. Traverser le Cubry (ruisseau dont les eaux aidaient au traitement des peaux).

Rejoindre le parc Roger Menu sur la droite. (COMEP) en traversant le parking.

topo guide

Accès départ

Point de départ : COMEP ou office de tourisme.
Coordonnées départ - Lat.: 0 Long.:0

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210