Difficulté: 
Promenade
Temps: 
de 4h30 à 4h45
Dénivelé: 
600 m
Altitude Max: 
2367 m

Environnement

Panorama Sauvage Soleil

Animaux observables

Mouflons Vautours

Intérêt de la randonnée

Vue panoramique exceptionnelle sur la Cerdagne française et espagnole. Cette randonnée se déroule dans un endroit à l’abri de la surpopulation estivale. Elle s’adresse à des personnes qui aiment découvrir des endroits sauvages, où bien souvent quelques mouflons sont au rendez-vous sur les hauteurs. Le chemin de retour est, par endroits, peu tracé.

Description

Un chemin de terre part face à vous. Empruntez-le jusqu’à une cabane de berger. Après celle-ci, le chemin de terre assez large continue devant vous. Montez.

Vous arriverez sur un premier plateau, avec sur votre gauche un orry (cabane de pierres). Continuez le chemin qui monte sur votre droite. Celui-ci va mourir sur un plateau très vaste où gisent de part et d’autre les restes de fouilles archéologiques. Vous dominerez ainsi la vallée et son panorama exceptionnel. Dos à la vallée et face au dôme, un vallon se profilera sur votre droite. Dirigez-vous face à celui-ci pour remonter légèrement à flanc du dôme. Vous aborderez un nouveau plateau. Restez toujours à flanc du dôme qui se trouve sur votre gauche afin de traverser à altitude constante les genêts et autres arbustes. Vous serez en vue d’un promontoire granitique, situé à 300 mètres plus loin sur votre droite. Votre point d’arrêt sera une clôture. Longez celle-ci en vous dirigeant à droite, vous arriverez ainsi sur le haut du promontoire. Vous ne tarderez pas à voir la rivière. Vous pourrez en profiter pour pique-niquer.

Un balisage jaune sera indiqué à partir de la rivière, côté droit. Suivez-le. Vous risquez à certains moments de le perdre de vue : pas de panique ! tant que vous ne traversez pas la rivière, vous êtes du bon côté. Descendez jusqu’à voir la cabane du berger laissée le matin sur votre droite (selon votre itinéraire de descente, elle sera plus ou moins loin). Passez devant celle-ci pour retourner à votre véhicule.

topo guide

Accès départ

Au départ de Font-Romeu, prenez la direction d’Andorre. Lorsque vous serez sur la N 20 après le village d’Ur, tournez à droite pour vous rendre à Enveitg. Laissez le petit bureau de poste sur votre gauche (hôtel-restaurant juste à côté) pour prendre la route qui monte sur votre droite (direction Béna). Suivez les indications pour vous rendre à Béna ; vous trouverez un parking en terre et une carte du massif du Carlit sous un abri en bois. Garez-vous.
Coordonnées départ - Lat.: 42.48480 Long.:1.89172

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210