Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
250 m
Altitude Max: 
2193 m
access

Environnement

Lac Soleil

Intérêt de la randonnée

Vous serez sur le site classé des Bouillouses. Attention car certaines recommandations sont à lire sur les panneaux d’informations (notamment pour les animaux, fleurs, déchets…). Le site des Bouillouses est un endroit à découvrir absolument lorsque vous êtes en vacances dans la région. Entre tranquillité des coins isolés, lacs aux reflets des montagnes, l’Étang de l’Esparver, facile d’accès, vous procurera les plaisirs des amoureux de pleine nature.

Description

Arrivés aux Bouillouses, traversez le barrage en direction de l’Hôtel des Bones Hores. Vous trouverez après le barrage, cinquante mètres sur votre droite, un panneau d’informations pour les pêcheurs ainsi qu’une carte du site et des panneaux indiquant les départs de randonnées. Prenez le chemin derrière ces panneaux, qui longe le lac des Bouillouses rive droite.

Le chemin longeant le lac est des plus agréables car vous êtes en sous-bois ; la couleur des rhododendrons et les reflets du lac ne vous laisseront pas indifférents. Quasiment au bout du lac, cinquante minutes plus tard environ, laissez le GR 10 sur votre gauche, prenez le chemin de droite : il descend très légèrement avant de remonter et de plonger sur la rivière appelée La Têt. Traversez sur la passerelle. Une fois de l’autre côté, un sentier se profile et monte face à vous en direction du nord. Cent mètres plus loin un panneau vous indique « Tour du Capcir » vers la droite. Abandonnez-le pour continuer tout droit en direction du dôme qui se dessine face à vous.

Gardez un rythme tranquille car vous avez à peu près cent cinquante mètres de dénivelé à gravir jusqu’au lac. Après cinq à sept minutes de marche, vous arriverez sur un replat qui vous laissera reprendre votre souffle. Profitez du panorama qui domine la vallée de la Grave sur votre droite. Après cette pause, continuez sur ce même chemin, qui monte au milieu des genêts et vous ne tarderez pas à arriver dans un endroit dégagé. En haut de celui-ci le chemin tourne sur la gauche, abandonnez-le, pour vous diriger vers la pelouse qui descend légèrement pour retomber sur l’étang. Pour le retour faites le chemin inverse.

topo guide

Accès départ

Au départ de Font-Romeu, prenez la direction de Perpignan, traversez Pyrénées 2000 ; à l’approche de Mont-Louis vous tomberez sur un rond-point, prenez la direction des Angles sur la D118. Sur votre gauche à environ 800 mètres, des panneaux vous indiquent « Lac des Bouillouses ». Selon la période vous pourrez monter jusqu’au barrage (environ 11 kilomètres) où vous devrez vous arrêter au parking obligatoire afin de prendre une navette payante.
Coordonnées départ - Lat.: 42.5593 Long.:2.0006

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210