Ferme Basque Cambasque

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
430 m
Distance: 
5
km

Environnement

Ombre Panorama

Intérêt de la randonnée

Promenade agréable et ombragée qui offre un point de vue particulièrement intéressant, ceci depuis la FERME BASQUE jusqu’au CAMBASQUE.

Vous découvrez une vue panoramique sur le village de Cauterets, et face à vous toute la ligne de crête, du Pic du Viscos au Soum des Agudes (altitude : 2730 m), qui sépare la vallée de Cauterets de celle de Luz. C’est au point le plus haut du circuit, à 1350 m, que vous arrivez au CAMBASQUE.

Description

Depuis la place de la Mairie, vous prenez la direction de l’avenue du Mamelon Vert. Vous suivez l’avenue jusqu’à la maison familiale “Les Marronniers”.

De là, vous allez en direction du Belvédère d’Aoumède, petite route goudronnée.

600 m plus haut, vous apercevez sur votre gauche le départ du petit sentier en bordure d’un ruisseau. Celui-ci coupe le chemin du Séqués un peu plus haut. Depuis le départ du sentier, en 30 mn, vous arrivez à la première étape, LA FERME BASQUE.

De ce magnifique belvédère suspendu sur les flancs du Peyre Nère, vous dirigez votre regard sur le fond de la vallée de Pierrefitte et le sommet qui la domine, le Pic du Viscos. Plus à droite, vous découvrez le plateau du Lisey dans un grand cirque perché entre le col de Riou (à gauche) et le Pic des Bains (à droite). Dans cette continuité, vous apercevez des courbes toutes décorées de sapins et de rochers jusqu’au Pic des Agudes (dans la vallée de Lutour, au sud de Cauterets).

Vous reprenez le petit chemin, qui longe la Ferme Basque, pour vous élever à travers des « mattes » de noisetiers.

Progressivement vous arrivez sur une traversée bordée d’une clôture. Après 1 h 30 mn de marche depuis Cauterets vous retrouvez un petit pont qui enjambe le gave de CAMBASQUE.

L’origine du nom “Cambasque“ vient du nom “Cambasco” qui signifie pâturages alentour.

De là, vous pouvez redescendre par le chemin Arresto qui longe le cours d’eau. Bien plus bas, vous prenez, sur 300 m, la route du CAMBASQUE pour retrouver le sentier sur la gauche. Il vous ramène à Cauterets.

topo guide

Accès départ

Garez-vous à Cauterets.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88852 Long.:-0.11451

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210