Ferme d'Aoumède

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
280 m
Distance: 
6
km

Environnement

Ombre Panorama

Intérêt de la randonnée

C’est un petit sentier, entre le ruisseau de Catarrabes et le bois d’Aoumède, qui monte en petits lacets jusqu’à la piste forestière menant à la FERME D’AOUMÈDE. Malgré quelques passages un peu raides, vous savourez la fraîcheur du ruisseau et du sous-bois dans un cadre sauvage. Votre point le plus haut est à une altitude de 1200 m.

Description

De la place de la Mairie, vous prenez l’avenue du Mamelon Vert, puis la direction de Catarrabes. 300 m après le panneau prenez le chemin à gauche (avant le petit pont).

Vous progressez en longeant le ruisseau de Catarrabes.

Après 20 mn de marche depuis le pont, vous empruntez le sentier sur votre droite bordé de fougères, dans une petite clairière.

Un peu plus haut, en sous-bois, dans un virage en bordure d’un joli pré, une petite fenêtre s’ouvre au sud. C’est la vallée de Lutour avec ses trois pics jumelés, les Trois Culaous à 2920 m, sur leur droite le Pic du Labasse à 2950 m (un peu isolé).

À 1 heure de marche du pont, vous arrivez au niveau de la piste forestière (alt.1200 m), point le plus haut du circuit.

De là, vous entamez votre descente sur la gauche pour rejoindre la FERME D’AOUMÈDE (15 mn). Sur la piste de belles vues s’offrent à vous. Au nord le Pic du Cabaliros (2334 m), derrière vous au sud la vallée de Lutour. Plus à droite la vallée du Cambasque accrochée au flanc du Péguère (avec la télécabine du Lys qui longe celle-ci).

La FERME D’AOUMÈDE, petite maison blanche bien dans le style du pays, apparaît au terminus de la route goudronnée. Vous pouvez faire une bonne halte sur ce magnifique belvédère au-dessus de Cauterets.

L’origine du nom Aoumède vient du nom “Aoullan” qui signifie région de pâturages pour brebis.

En traversant la route, le petit sentier se poursuit vers le village. C’est à 15 mn d’ici que vous regagnez le départ de la route de la FERME D’AOUMÈDE, pour reprendre l’avenue du Mamelon Vert à droite.

topo guide

Accès départ

Garez-vous à Cauterets.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88852 Long.:-0.11451

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210