Difficulté: 
Balade
Temps: 
5h
Dénivelé: 
540 m
Altitude Max: 
1419 m
access

Environnement

Panorama

Animaux observables

Aigles

Intérêt de la randonnée

Un lieu facile d’accès où l’histoire du Moyen Âge (abbaye de Fessole) côtoie celle de la Résistance (les Rivets). Un alpage hors du temps. Les Ecouges (« sentinelle », en patois) étaient une porte d’accès au Vercors gardée par l’Ordre des Chartreux des Ecouges, créée par Hugues, évêque de Grenoble, en 1116. La flore médicinale y est riche et les histoires devenues légendes abondantes… Possible en raquettes l’hiver.

Description

Prenez le chemin carrossable (à pied) qui part derrière la barrière. Après 2 km environ, vous trouverez une fourche : continuez tout droit. Vous longerez les falaises du Versoud sur votre gauche pour arriver aux Rivets. Comptez 1 h 30 pour parcourir ces 3 km. Face au bâtiment des Rivets qui abrita des résistants (croix de Lorraine sur la toiture), un chemin vous mènera en 5 minutes à un belvédère. Panorama garanti. En 2005, un couple d’aigles nichait dans les falaises à gauche.

Aux Rivets, prendre le chemin de droite. Deux options s’offrent à vous : soit continuer sur le chemin qui contourne de la droite vers la gauche la pente, soit prendre un petit sentier raide à gauche dans la pente en forêt qui vous fera gagner presque 2 km à travers bois. À vous de juger de votre sens de l’itinéraire ! Avec de jeunes enfants, préférez le détour par la droite et gardez le sentier pour le retour par exemple. Fessole est à 4 km des Rivets. C’est un superbe alpage avec une abbaye restaurée en 2005 où vous pourrez passer un moment et vous imprégner de la quiétude du lieu.

topo guide

Accès départ

Laissez votre véhicule, polluant mais malheureusement indispensable, au pont Chabert.Vous y accéderez en prenant, depuis Villard-de-Lans, les gorges de la Bourne, puis Rencurel, col de Romeyere. Le col passé, garezvous derrière le premier pont que vous verrez. C’est le pont Chabert.
Coordonnées départ - Lat.: 45.177103 Long.:5.498506

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210