Fontaine de Saunères

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h à 3h30
Dénivelé: 
440 m
Altitude Max: 
1660 m

Environnement

Forêt Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Ce bel itinéraire, en grande partie sur le GR 10, vous conduira à la cabane de Saunères où le point de vue plongeant sur la ville de Luchon est étonnant. Vous découvrirez le magnifique village pastoral d’Artigue, un des plus haut de la Haute-Garonne.

Description

Depuis le parking, vous prenez la direction du village où un panneau à l’entrée vous rappelle qu’il faut tenir les chiens en laisse : ici la brebis est reine. Vous traversez tout le village par la rue principale. Remarquez au passage, près de l’église, la dernière maison des vallées luchonnaises possédant un toit en chaume. Vous retrouvez le GR 10 qui vous indique Arlos 8 h. Au départ, le chemin serpente doucement dans les prairies avant de se redresser brusquement en traversant une plantation d’épicéas et ce jusqu’à un petit replat où se trouve un « carrefour » de sentiers. à cet endroit, il faut être vigilant pour ne pas perdre le GR 10 qui part sur la droite dans la forêt de sapins. Rapidement vous sortez de la forêt et en quelques grands lacets, le sentier vous mène jusqu’à la cabane de Saunères (à environ 2 h). Il est temps de faire une pause et de profiter du magnifique panorama sur la haute montagne luchonnaise, avec en arrière-plan le massif de la Maladeta et le pic d’Aneto. Une sente part plein est de la cabane et conduit en quelques pas à deux anciens abreuvoirs en dalles de schiste : vous êtes à la fontaine de Saunères. Pour le retour, vous suivez la sente qui part à flanc depuis le second abreuvoir et contourne le dôme sur lequel est installée la cabane de Saunères. Une demi-heure après avoir quitté la fontaine, ce petit sentier vous ramène sur le GR 10 au niveau des grands lacets que vous avez déjà empruntés à la montée. Il vous suffit de suivre, en sens inverse, le même itinéraire qu’à l’aller pour vous retrouver au village d’Artigue 40 minutes plus tard.

topo guide

Accès départ

Depuis Luchon, prendre la direction Juzet-de-Luchon, puis la D 46 qui passe par Sode, avant d’atteindre le village d’Artigue 7 km plus loin. Parking en haut du village.
Coordonnées départ - Lat.: 42.83335 Long.:0.61938

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210